Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Avec Nussbaum, Beiersdorf choisit des boîtiers d’aérosol 100 % recyclés

Pierre Monnier
Avec Nussbaum, Beiersdorf choisit des boîtiers d’aérosol 100 % recyclés

© DR

Le groupe de produits cosmétiques dévoilera dès la fin de l’année des emballages en aluminium 100 % recyclé. Beiersdorf s’est associé à Nussbaum pour proposer ces nouveaux boîtiers d’aérosol. –

Il n’y a pas que le plastique qui occupe les entreprises de l’hygiène-beauté. Beiersdorf a annoncé le 27 mai qu’il allait commercialiser des aérosols dont les boîtiers seraient intégralement fabriqués à partir d’aluminium recyclé. Ces nouvelles solutions packaging sont attendues dans les rayons pour la fin de l’année. Il aura fallu un an de développement en collaboration avec Nussbaum pour parvenir à ce résultat. Le fabricant suisse est désormais en mesure de produire des emballages en utilisant uniquement de l’aluminium issu de la collecte.

Stimuler le développement de solutions

« Grâce à notre partenariat avec Nussbaum, nous déclenchons une réflexion intersectorielle tout au long de la chaîne de valeur et nous réduisons notre empreinte carbone liée aux bombes aérosol jusqu’à 90 %, se réjouit Norbert Menzel, le directeur de la technologie d’emballage chez Beiersdorf. De son côté, Andreas Fliss, le directeur de l'approvisionnement mondial pour l'emballage et la fabrication en sous-traitance, indique : « Les partenariats à long terme et les collaborations étroites sont essentiels pour stimuler le développement de solutions d’emballage respectueuses de l’environnement. »

Pour Beiersdorf, cette nouvelle étape s’inscrit dans les objectifs climatiques fixés en 2020 à travers son programme « Care Beyond Skin ». Il prévoit notamment de réduire ses émissions tout au long de la chaîne de valeur de 30 % d’ici à 2025. Avec des boîtiers d’aérosol composés de matières réutilisées, le métal léger nécessite un traitement dont le besoin énergétique est fortement réduit (jusqu’à 95 % d’énergie en moins) tout en conservant une qualité du métal identique. Nussbaum bénéficie d’un réseau d’approvisionnement étroit dans le sud de l’Allemagne, en Autriche et en Suisse pour récupérer l’aluminium recyclé. Cela garantit des trajets courts et diminue ainsi les émissions liées au transport.

Adopter un mode de vie respectueux du climat

« Nous examinons en permanence nos processus, nos structures d’approvisionnement et le développement de nos produits, assure Jean-François Pascal, le vice-président de Beiersdorf en charge du développement durable. Notre approche couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, y compris les fournisseurs, les partenaires et les entreprises de la logistique. » Et de conclure : « En réduisant régulièrement nos émissions de carbone, nous permettons également à nos consommateurs d’adopter un mode de vie respectueux du climat. »

Le partenariat avec Nussbaum fait suite à un précédent accord dans le domaine des matières premières liées à l’emballage. En décembre 2020, Beiersdorf dévoilait une collaboration avec le chimiste Sabic pour obtenir un plastique issu du recyclage chimique. L’objectif était là aussi de mettre sur le marché des solutions packaging renouvelables et donc plus durables.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

De l’aluminium pour le rouge à lèvres de Juni

Technologie

De l’aluminium pour le rouge à lèvres de Juni

La solution packaging retenue par la marque se compose uniquement d’aluminium. Un choix radical qui vise à ne pas utiliser de plastique. – Madeleine White n’a pas de pitié pour le plastique. La fondatrice de la[…]

Pierre Fabre va noter l’impact environnemental et sociétal de ses produits

Technologie

Pierre Fabre va noter l’impact environnemental et sociétal de ses produits

Acti Pack et Loire Plastic Industrie bientôt sur le même site

Investissements

Acti Pack et Loire Plastic Industrie bientôt sur le même site

Sillages opte pour le rechargeable, mais toujours avec Stoelzle

Technologie

Sillages opte pour le rechargeable, mais toujours avec Stoelzle

Plus d'articles