Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Résultats

Avec la pandémie, Aptar compense ses pertes en 2020

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Avec la pandémie, Aptar compense ses pertes en 2020

La division Pharma d'Aptar a porté les résultats du groupe en 2020.

© Aptar Pharma

Le géant américain de l’emballage a publié ses résultats financiers pour l’exercice 2020. Si l’épidémie de Covid-19 a impacté sa division beauté, les activités pharmaceutiques ont permis de rééquilibrer les ventes. –

L’industrie de la beauté s’est effondrée en 2020. Dans le même temps, le secteur pharmaceutique a été fortement sollicité. Acteur dans ces deux domaines, c’est sans surprise qu’Aptar a vu ses différentes activités s’équilibrer. Le groupe américain a publié ses résultats financiers pour l’exercice 2020. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’établit à 2,93 milliards de dollars (2,40 milliards d’euros) en légère hausse par rapport à 2019 (+ 70 millions de dollars, soit 57 millions d’euros).

S’adapter à l’évolution des conditions de marché

Pour le Pdg d’Aptar, Stephan Tanda, ces chiffres sont le fruit d’une capacité d’adaptation et du modèle commercial diversifié du groupe qui ont permis de maintenir l’activité malgré la crise sanitaire. « Nous avons considérablement augmenté le déploiement des formats d’engagement numériques et nos collaborateurs organisent fréquemment des sessions de cocréation virtuelle et des webinaires avec nos clients, nos prospects potentiels et nos partenaires industriels, explique-t-il. À mesure que la pandémie se poursuit, nous nous adapterons à l’évolution des conditions du marché et tirerons les leçons de l’expérience acquise en devenant une entreprise encore plus agile. »

Dans le détail, la division Beauty + Home a perdu 7 % de ses ventes (hors acquisition). Les ventes s’élèvent tout de même à près de 1,3 milliard de dollars (1,06 milliard d’euros), soit 54 millions de dollars (44,2 millions d’euros) de moins que l’année précédente. L’activité Food + Beverage est restée stable à 405 millions de dollars (331 millions d’euros). Le tout est rattrapé par une augmentation de 9 % de la division Pharma, malgré une très bonne performance en 2019. Ce marché a rapporté 1,225 milliard de dollars (1 milliard d’euros) au groupe contre 1,091 milliard de dollars (890 millions d’euros) l’an dernier.

Une croissance solide et continue pour 2021

Pour 2021, Aptar estime que la reprise sera progressive avec un second semestre plus soutenu que le premier. « En résumé, la demande sur les marchés des parfums et des boissons à emporter devrait rester sous pression, prévoit Stephan Tanda. Nous assistons également à une réduction des stocks de certains médicaments sur ordonnance et de certains clients du secteur de la santé grand public, en réponse à la diminution des maladies liées aux rhumes et à la grippe résultant des confinements et de l’éloignement social liés à la pandémie, et à la diminution des visites médicales non critiques. » Néanmoins, le groupe s’attend à une croissance solide et continue sur ses composants injectables, ses solutions de matières actives et ses systèmes de distribution pour les produits d’assainissement, de nettoyage, mais aussi alimentaires. Aussi, Aptar se prépare à investir dans des capacités de croissance ou de nouvelles méthodes de travail pour se positionner au mieux dans la période postpandémique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Stoelzle tout en rondeurs pour Maison Berger

Technologie

Stoelzle tout en rondeurs pour Maison Berger

Le verrier du Nord a réalisé le flacon du dernier parfum de Maison Berger. – C’est un « hommage à une délicatesse contemporaine ». Maison Berger commercialise ce printemps sa[…]

15/04/2021 | LuxeVerre
Marcelle Dormoy en quête de nomadisme avec Verescence

Technologie

Marcelle Dormoy en quête de nomadisme avec Verescence

Édition spéciale by Luxe Pack contraint à un nouveau report

Rendez-vous

Édition spéciale by Luxe Pack contraint à un nouveau report

Superga Beauty acquiert le site de parfums Cosmeurop de L’Oréal

Acquisitions

Superga Beauty acquiert le site de parfums Cosmeurop de L’Oréal

Plus d'articles