Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Avec Canvas, Quadpack bouscule le packaging airless

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Avec Canvas, Quadpack bouscule le packaging airless

© Quadpack

Le fabricant a dévoilé sa gamme Canvas lors du salon Luxe Pack Monaco. Cette collection promet la personnalisation d’un emballage airless couplée à une livraison rapide. –

C’est une problématique classique des marques : comment donner une identité propre à un emballage sans trop peser sur les délais de livraison? Pour le retour des salons professionnels dans l’hygiène-beauté et le luxe, Quadpack a choisi de répondre à cette attente à travers une nouvelle ligne de produits dévoilée lors du Luxe Pack Monaco. Baptisée Canvas, cette gamme dispose de solutions packaging airless offrant un large choix de personnalisation tant dans le décor que dans la forme.

Une technique de bi-injection soufflage

La technologie « bag-in-bottle » est utilisée pour conserver au mieux les formules en empêchant tout contact avec l’air. Ce procédé est issu d’un partenariat noué avec la société allemande Inotech en septembre 2019 et repose sur une méthode évoluée de bi-injection-soufflage. C’est à travers cette technique que Quadpack est en mesure de réduire ses temps de production. Dans un premier temps, les préformes sont bi-injectées dans les usines de fabrication airless du fabricant en Allemagne avant d’être soufflées à la forme désirée. Le tout avec un objectif, à long terme, de stocker les préformes sur les trois territoires clés de l’entreprise (Europe, Amérique, Asie). Cela permettrait aux marques de bénéficier d’un « sourcing » local et une personnalisation par le soufflage au dernier moment.

« Canvas Airless fournit une toile vierge à la créativité des marques, assure Pierre-Antoine Henry, à la tête du développement de marché chez Quadpack. Un moule peut générer des designs infinis, ce qui multiplie la liberté d’expression. Les marques pourront choisir des formes ovales, carrées, convexes, concaves et autres – et ce, sans engendrer des coûts aditionnels ou des délais de fabrication supplémentaires. Il établit de nouveaux standards en matière de packaging airless et offre une valeur ajoutée accessible associée aux avantages de la technologie airless. »

15 % de plastique économisé

En plus d’augmenter la durée de conservation et l’intégrité des formules, Canvas offre un taux de restitution de 97 %. La poche interne de l’emballage se rétracte au fur et à mesure de l’utilisation pour délivrer la quasi-totalité du produit. Mieux, son procédé de fabrication permet d’économiser 15 % de plastique lors de sa fabrication par rapport à des dispositifs airless à piston. L’écoconception passe également par la possibilité de choisir les matières qui composent la poche et le flacon. Pour l’heure, la couche externe peut être composée de polyéthylène téréphtalate (PET), de PETg (glycol) ou de PET recyclé. La poche interne est quant à elle proposée en polyéthylène (PE) basse densité ou en Surlyn. La solution Canvas sera disponible sur le marché à partir de janvier 2022.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Albéa veut transformer ses emballages rigides

Technologie

Albéa veut transformer ses emballages rigides

Le fabricant souhaite prendre un virage vers l’écoconception et le développement durable. Albéa a fait certifier ISCC quatre de ses usines, dont une en France à Simandre (Saône-et-Loire). – Face[…]

22/10/2021 | PlastiquesParfums
Quadpack améliore son centre de prototypage grâce à l’impression 3D

Technologie

Quadpack améliore son centre de prototypage grâce à l’impression 3D

Pour ses 50 ans, l’usine Socoplan se dote d’un nouvel entrepôt

Investissements

Pour ses 50 ans, l’usine Socoplan se dote d’un nouvel entrepôt

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

Technologie

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

Plus d'articles