Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Avec BillerudKorsnäs, Aisa crée des tubes à 80 % en papier

Pierre Monnier
Avec BillerudKorsnäs, Aisa crée des tubes à 80 % en papier

© Aisa

Le fabricant a utilisé la technologie FiberForm de BillerudKorsnäs pour mettre en œuvre un tube à base de papier laminé. Aisa est ainsi capable de réduire drastiquement la quantité de plastique dans l’épaule de l’emballage. –

Son premier tube en papier a plus de dix ans, mais Aisa aura dû attendre l’année dernière pour que le succès commercial se dessine. L’entreprise reconnue dans le domaine des machines de production d’emballages tubulaires s’appuie sur sa division Aisa Packaging pour le développement et l’évaluation des solutions packaging à travers le test de nouveaux matériaux. Si les recherches de l’entité ont mené à l’élaboration de Decoseam, un tube en papier laminé, dès 2008, les attentes du marché n’étaient pas encore concentrées autour du développement durable.

Répondre aux attentes élevées des marques

Mais aujourd’hui, les marques sont particulièrement attentives à ces questions. L’enjeu pour Aisa était d’augmenter la teneur en papier de son emballage. Pour atteindre son objectif, le fabricant s’est associé au papetier suédois BillerudKornäs. Grâce à la technologie FiberForm de thermoformage du papier, l’épaule du tube a pu être reproduite en remplaçant jusqu’à 70 % de plastique. Alliée au corps du packaging déjà composé à 85 % de papier, cette innovation permet de supprimer plus de 80 % de plastique de la solution complète (hors bouchon).

« Au cours des dernières années, nous avons constaté une demande croissante de solutions d’emballage à base de fibres, notamment pour les tubes, raconte Lovisa Westergren, la directrice des ventes de FiberForm chez BillerudKorsnäs. Cette solution de tube développée en collaboration avec Aisa utilise les caractéristiques uniques du matériau FiberForm et est capable de répondre aux attentes élevées des marques : de la réduction du plastique à l’excellente fonctionnalité en passant par les possibilités de marquage. »

Une décoration visuelle et tactile

Lors de son travail avec le papetier, Aisa a pu expérimenter la fabrication du corps de son tube avec du FiberForm. Cela a permis d’apporter une technique d’embellissement supplémentaire à l’emballage : le gaufrage de formes et de caractères. Cette méthode de parachèvement ajoute une sensation tactile à l’aspect visuel de la décoration. Une première pour cette solution packaging, revendique le fabricant.

« Nous sommes convaincus qu’en ajoutant des caractéristiques aussi luxueuses à la gamme déjà large de décoration de tubes, nos clients peuvent désormais proposer des solutions plus haut de gamme aux responsables du marketing de produits qui cherchent à se différencier des emballages du marché de masse », conclut Joachim Sandler, le directeur des ventes et du marketing d'Aisa.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Albéa adhère à la déclaration d’Ellen MacArthur sur la REP

Profession

Albéa adhère à la déclaration d’Ellen MacArthur sur la REP

La responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les emballages de la Fondation Ellen MacArthur a été approuvée par le fabricant. Albéa fait partie des 100 entreprises à se positionner en[…]

Arcade Beauty rejoint la Convention des entreprises pour le climat

Profession

Arcade Beauty rejoint la Convention des entreprises pour le climat

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Innovation

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Des bacs alliant carton et PP recyclé pour les tablettes de lave-vaisselle Somat

Technologie

Des bacs alliant carton et PP recyclé pour les tablettes de lave-vaisselle Somat

Plus d'articles