Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Dossier

Autrepart cherche l'inspiration ailleurs

ANNE FRITSCH

Sujets relatifs :

, ,
Avec ses produits d'hygiène et de soin inspirés des spécialités gastronomiques régionales, Autrepart connaît un succès inespéré. Pourquoi ? Cela peut-il durer ? Le concept peut-il se décliner région par région ? Description et analyse.

Caramel beurre salé, pomme cidrée, lait végétal ou clafoutis : ce n'est pas un extrait de la carte d'une boulangerie normande mais la gamme de parfums des produits d'hygiène et de soin de la marque Terroir authentique de la société Autrepart, implantée à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). L'idée : introduire la gourmandise et le plaisir en cosmétique, en créant des produits inspirés des recettes et traditions du terroir local, à savoir la Normandie.

Pour cela, Autrepart joue sur plusieurs leviers. Les couleurs, les textures et le parfum qui constitue la plus puissante évocation gourmande. Mais, comme il n'est pas perceptible avant ouverture et ne peut donc pas être déclencheur d'achat, c'est le choix des conditionnements qui retient l'attention en magasin et accrédite le concept. Autrepart a travaillé avec un graphiste pour dessiner ses étiquettes qui imitent le kraft, et s'approvisionne directement auprès des fournisseurs de l'alimentaire en emballages traditionnels des produits du terroir évoqués. Testé dans les pharmacies et boutiques de décoration, le concept a reçu un accueil inespéré au moment des fêtes, au point que la production a peiné à fournir et a connu trois mois de rupture de stock.

Tour des terroirs

Fort de ce succès, Autrepart a commencé un tour de France pour décliner son concept Terroir authentique sur d'autres régions. La société normande a présenté cet automne à Maison & Objet la ligne Jardin provençal et Fruits de nos vergers. Mais peut-on réellement trouver des packagings typés pour chaque région ? Pascale Dezwarte, la directrice, ne se fait pas de souci à ce sujet. « Il y a énormément de pots ou de petites marmites à détourner. Sans parler de toutes les bouteilles de bière, champagne ou vin ». Pour éviter l'essoufflement du concept, il faudra gérer rigoureusement la cohérence des parfums, textures et contenants, et explorer dans ses moindres recoins l'ensemble du patrimoine des emballages caractéristiques de la gastronomie française.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Avec Albéa, Colgate lance le tube de dentifrice recyclable

Innovation

Avec Albéa, Colgate lance le tube de dentifrice recyclable

La marque a commercialisé son dentifrice « Smile for Good » en Europe. Il s’agit du premier produit de ce type dont le tube se recycle. Une première pour Colgate qui s’est appuyé sur[…]

PSB industries va acquérir Qualipac auprès du groupe Pochet

Acquisitions

PSB industries va acquérir Qualipac auprès du groupe Pochet

Avec Sabic, Aptar et Unilever se placent en pionniers du recyclage chimique

Economie circulaire

Avec Sabic, Aptar et Unilever se placent en pionniers du recyclage chimique

Silgan se positionne pour acquérir l’activité distribution d’Albéa

Acquisitions

Silgan se positionne pour acquérir l’activité distribution d’Albéa

Plus d'articles