Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Stratégie

Authentic Material et Roctool visent l'industrialisation de matériaux naturels

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Authentic Material et Roctool visent l'industrialisation de matériaux naturels

© DR

Le spécialiste des matériaux naturels pour l’industrie du luxe a choisi Roctool pour diversifier son offre et augmenter ses capacités de production. –

Authentic Material a fait le choix de Roctool pour développer sa production de matériaux innovants. Le spécialiste des matières naturelles travaille à partir de stocks inutilisés ou de rebuts de qualité dans une démarche circulaire. Son objectif est de réintroduire des matières animales, végétales ou minérales dans la production d’emballage, de maroquinerie et d’accessoires. Fin 2019, la société toulousaine a organisé une levée de fonds afin de passer un cap en acquérant une technologie de pointe pour débuter son industrialisation.

Un équipement spécifique

C’est sur Roctool et son expertise dans la chauffe des moules d’injection par induction que l’entreprise a jeté son dévolu. Ensemble, ils ont conçu un équipement spécifique aux besoins d’Authentic Material : une plate-forme de thermopressage modulaire dédiée à la fabrication de matériaux hautement naturels en série. Cet investissement a, entre autres, fait l’objet d’un financement par la région Occitanie et la Banque populaire Occitanie (BPOC).

« Cette première phase d’industrialisation, qui fut un projet très complexe, de plus mené pendant la période trouble de la crise sanitaire, nous a beaucoup appris, assure Vincent Menny, le président d’Authentic Material. Ce retour d’expérience nous est très utile en vue de la suite de notre déploiement industriel. »

Mise en commun des moyens R&D

De son côté, Mathieu Boulanger, le Pdg de Roctool, souligne : « Par cette synergie, Roctool étend sa stratégie de diversification vers l’utilisation de son procédé dans les composites et notamment les matériaux biosourcés de haute qualité. Ce projet est pour nos deux sociétés le moyen de démultiplier nos compétences par la mise en commun de nos moyens de R&D. Nous pourrons ainsi prendre de la hauteur sur le potentiel de futurs matériaux et proposer aux designers de demain de nouvelles solutions plus vertueuses. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Dix-neufs lauréats pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Profession

Dix-neufs lauréats pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Dix-neufs trophées ont été décernés pour cette édition 2021 placée sous le signe de la transition écologique. - Après une édition 2020 marquée par le confinement et une[…]

Un Oscar de l'emballage pour BoiteAlu

Profession

Un Oscar de l'emballage pour BoiteAlu

ADF, PCD et PLD peaufinent le retour de leur salon

Rendez-vous

ADF, PCD et PLD peaufinent le retour de leur salon

Verescence, Eviosys et Grown.Bio s’engagent pour un coffret durable

Economie circulaire

Verescence, Eviosys et Grown.Bio s’engagent pour un coffret durable

Plus d'articles