Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

AF

Sujets relatifs :

Spécialisé dans la parfumerie et la cosmétique, le français Augros (lire n° 702) a mis en place en décembre 2003 le progiciel de conception assistée par odinateur (CAO) en trois dimensions (3D) Pro/Engineer/Wildfire de PTC qui réduit le temps de développement des projets en facilitant le partage des informations entre les sites. Destinée à réduire le « time to market », cette solution utilise la technologie dite peer-to-peer (P2P) pour permettre aux équipes dispersées d'Augros d'intervenir en temps réel sur les mêmes projets. Le P2P consiste à transmettre les données par internet, mais directement d'ordinateur à ordinateur, sans passer par un serveur.

Trois métiers. Augros rassemble trois métiers : l'injection de pièces en plastique, avec des usines à Alençon (Orne) et à Long Island aux Etats-Unis ; le métal sur le site de Toulouse (Haute-Garonne) et le traitement de surface à Sao-Paulo au Brésil et à La Ferté-Bernard (Sarthe). Le bureau d'études est situé au siège, à Colombes (Hauts-de-Seine). Cinq postes ont été installés pour un investissement de 45 000 euros environ. A terme, huit ou neuf postes seront installés afin d'optimiser la mise à disposition des ressources sur les cinq sites.

Temps réel. En effet, un bouchage, par exemple, fait de plus en plus fréquemment appel à plusieurs métiers et matériaux. Le progiciel permet de concevoir l'objet dans sa totalité et de faire travailler simultanément différentes équipes en temps réel avec une gestion des priorités. Les modifications sont transmises immédiatement. Pour communiquer les plans aux moulistes, les fichiers peuvent être transposés au format IGES ou PDF. Quant au client, il peut utiliser un module permettant de visualiser les modélisations sans toutefois pouvoir intervenir dessus.

Hugo Boss. La conception du bouchon du parfum Hugo Boss Intense résulte ainsi d'un travail d'ingénierie simultanée entre le bureau d'études de Colombes et le site d'Alençon. Remplaçant chez Augros un outil d'Autocad, ProEngineer est déjà utilisé par Saint-Gobain Emballage ou encore Valois. La communication avec ces partenaires s'en trouvera facilitée dans le cadre d'un projet commun. Augros estime avoir gagné 25 % de temps de conception et espère encore bien plus.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

RPC lance un premier standard pour le maquillage

RPC lance un premier standard pour le maquillage

Le fabricant d’emballages a lancé le Pretty Jumbo Twist, un nouveau mécanisme de rouge à lèvres, disponible en standard et 100 % "made in France". – Plutôt habitué à[…]

19/11/2018 | LuxeInnovation
Herbal Essences adapte ses packs aux aveugles

Herbal Essences adapte ses packs aux aveugles

OEP s’empare d’Alltub

Acquisitions

OEP s’empare d’Alltub

De nouveaux pinceaux chez Cosmogen

De nouveaux pinceaux chez Cosmogen

Plus d'articles