Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Augros Cosmetic Packaging vise l’excellence industrielle

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Augros Cosmetic Packaging vise l’excellence industrielle

Augros utilise des lignes d'assemblage automatisées sur son site d'Alençon (Orne).

© Géraldine Aresteanu

Le fabricant de solutions packaging est un spécialiste de la décoration et de l’assemblage. Toujours à la recherche d’optimisation, Augros a développé une forte compétence sur l’automatisation de ses process de fabrication. –

C’est une volonté de faire toujours mieux. Chez Augros, l’optimisation se ressent dans les ateliers de production où la société réalise des solutions packaging complexes sur mesure pour l’industrie du luxe, parfumerie-cosmétique en tête. À Alençon (Orne), chaque process d’injection ou d’assemblage est scruté pour assurer le meilleur rendement possible. Une valeur qui provient très certainement de son Pdg Didier Bourgine qui attend avec impatience la reprise promise au second semestre 2021.

Une nouvelle ligne de revêtement automatisée

« Nous avons pu utiliser ce faible niveau d'activité pour travailler en R&D sur l'injection de nouvelles résines plus vertueuses en termes de RSE, et avons également profité de ce ralentissement pour accélérer nos investissements dans notre unité de traitement de surface MSV », explique Didier Bourgine. Un plan d’investissement de 7 millions d’euros sur trois ans a permis de doté la seconde usine du groupe (consacrés aux activités de décoration) d’une nouvelle ligne de revêtement automatisée. A la clé, une technologie de pointe, respectueuse de l’environnement avec une capacité de production doublée. La ligne de production doit entrer en service d’ici à la fin de l’année.


Le fabricant dispose de plusieurs ligne de métallisation sous vide à Le Theil-sur-Huisne (Orne) - crédit Géraldine Aresteanu.

Cette culture du progrès n’est d’ailleurs pas pour rien dans le faible recul du chiffre d’affaires d’Augros en 2020. Il a atteint 15 millions d’euros contre 17 millions d’euros en 2019. Un résultat relativement correct lorsque le secteur du luxe affiche des pertes d’environ 30 %, principalement imputable à la fermeture du « travel retail » – le commerce des lieux de transports tels que les aéroports.

Désormais, l’entreprise met les bouchées doubles sur l’aspect environnemental. Déjà certifié Ecovadis argent, Augros souhaite décrocher l’or d’ici l’année prochaine. La production sera pour plus de la moitié recyclable, et intégrera du recyclé en 2025. Un effort important est également mené dans le domaine des peintures où des vernis avec peu de solvants sont choisis pour limiter au maximum l’émission de COV de plus de 80 %. Le tout en conservant une qualité de production très élevée. En 2020, le taux de rejet de la production était de seulement 1 %.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
PREPARATEUR DE COMMANDES H/F

Saint-Pierre-en-Faucigny

Responsable logistique H/F

Charleville-Mézières

Nous vous recommandons

Expansion espagnole pour Alpla

Acquisitions

Expansion espagnole pour Alpla

Le groupe autrichien acquiert le fabricant de flacons en plastique Plastisax et se renforce sur les marchés de l’hygiène-beauté. - L’autrichien Alpla annonce le rachat de l’espagnol Plastisax. Le montant de[…]

Les leaders de la beauté s’associent pour un système de notation environnemental

Profession

Les leaders de la beauté s’associent pour un système de notation environnemental

Plus de 2 000 visiteurs à Édition spéciale by Luxe Pack

Rendez-vous

Plus de 2 000 visiteurs à Édition spéciale by Luxe Pack

Avec Roctool, Estée Lauder opte pour une fabrication plus responsable

Technologie

Avec Roctool, Estée Lauder opte pour une fabrication plus responsable

Plus d'articles