Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Aptar dévoile Future, la première pompe 100 % PE

Pierre Monnier
Aptar dévoile Future, la première pompe 100 % PE

© Aptar

Le fabricant d’emballages a présenté sa dernière innovation le 26 mai. Avec sa pompe Future, Aptar a conçu un produit constitué uniquement de polyéthylène (PE) afin de le rendre recyclable. –

« Le problème avec le plastique, ce n’est pas le plastique, c’est sa fin de vie. » Dès son introduction, Christophe Marie, le directeur de la durabilité des produits chez Aptar, a résumé l’enjeu majeur de l’ensemble des fabricants d’emballages : rendre leurs solutions recyclables. Si l’exercice semble plutôt simple pour un flacon ou une bouteille, il se corse rapidement lorsqu’il est question de produit assemblé ou technique. Pourtant, Aptar y est parvenu. Le fabricant d’emballages en plastique pour l’hygiène-beauté a conçu une pompe composée uniquement de polyéthylène (PE).

Une recyclabilité validée par Cyclos-HTP et RecyClass

« Nous devons concevoir des produits et des process en gardant l’environnement à l’esprit », prévient Christophe Marie. Ainsi, Aptar a repris point par point le manuel de l’écoconception. D’abord, tenter de fabriquer une solution avec une seule matière. Le choix du PE a permis de reproduire les fonctionnalités d’une pompe en supprimant le ressort en métal, le polyoxyméthylène (POM) et le polypropylène (PP) pour conserver une résine unique. Cette décision coïncide avec un second précepte de l’écoconception : s’assurer que des filières de recyclage existent pour un produit. Le PE bénéficie d’une filière bien installée – à l’image du polyéthylène téréphtalate (PET) – qui permet de trouver un point de recyclage dans toutes les régions où Aptar vend ses emballages. La recyclabilité de cette nouveauté a d’ailleurs reçu la validation de Cyclos-HTP et de RecyClass. Enfin, le fabricant a tenu à rendre sa nouvelle pompe Future solide, utile et fonctionnelle.

Renforcé par la crise sanitaire, l’e-commerce est une tendance de fond dans le domaine de la cosmétique. De plus en plus de marques commercialisent leurs produits directement sur le Web, tandis que les revendeurs classiques souhaitent proposer des options d’achat en ligne. La conséquence principale de ce mouvement de marché est de devoir adapter son conditionnement à l’omnicanalité : la vente sur l’ensemble des canaux de distribution. Pour ce faire, Aptar a intégré cet élément dès le début de la conception de Future.

Une nouvelle gestuelle bien accueillie

Durant les deux ans de recherche et développement nécessaires à la création de cette pompe, le fabricant a tenu compte des contraintes de l’expédition de sa solution. Elle est ainsi équipée d’une buse orientable à 360° et d’une bague rotative. La première évite les contraintes mécaniques dans le carton d’envoi, permettant de limiter le risque de casse du système de distribution. La seconde bloque le système d’activation et garantit que la formule ne sera pas relâchée durant le transport, mais aussi dans une valise ou un sac à main. L’ensemble de ces ajustements ont mené la pompe Future à être certifiée Ista-6 par Amazon, ce qui valide les efforts pour la rendre résistante aux envois postaux.

L’intégration de cette bague rotative a néanmoins constitué un défi. Il a fallu par le design apprendre la mécanique aux consommateurs. Si les études consommateur révèlent une compréhension de cette nouvelle utilisation, c’est grâce à quatre éléments. En premier lieu la couleur. Avec une teinte différente, l’œil de l’utilisateur est attiré. Ce sont ensuite des rainures qui indiquent le besoin de préhension de la bague, ce qui invite à la pincer entre le pouce et l’index. Une flèche montre la direction dans laquelle la rotation doit être effectuée. Enfin, un clic sonore valide l’activation du système de blocage.

Des choix de matières alternatives possibles

Pour l’heure, la solution Future est proposée dans des emballages de 300 et 500 ml. La dose actuelle est de 2 cc, mais une version 1,5 cc devrait voir le jour en fin d'année. Les premiers lancements auront lieu en septembre tandis que la pompe doit être commercialisée aux États-Unis dès l’année prochaine. Grâce à sa composition monomatériau, elle pourra bénéficier des nouvelles résines alternatives. Le fabricant assure que son produit pourra être fabriqué à partir de PE issu de déchets des océans, mais aussi de PE recyclé chimiquement. Comme pour le flacon Ren Skincare, Sabic reste un partenaire d’Aptar et peut fournir une résine produite à partir de son procédé de recyclage moléculaire qui garantit une qualité similaire aux plastiques conventionnels.

Cette innovation s’inscrit dans la démarche environnementale de l’entreprise. Aptar souhaite rendre ses solutions recyclables, réutilisables ou compostables d’ici à 2025. Pour cela, le fabricant tente de supprimer les matières dites problématiques, telles que le POM qui ne dispose pas de filière de recyclage. Engagée dans le Fondation Ellen MacArthur, l’entreprise suit l’évolution de la recyclabilité de ses produits année après année. En 2020, déjà 64 % de son catalogue a été déclaré recyclable, réutilisable ou compostable, contre 35 % l’année précédente. Et dans un effort d’économie circulaire, Aptar vise à intégrer 10 % de matières recyclées dans sa production. Nul doute que la pompe Future fera partie des étendards de cette transition écologique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Albéa adhère à la déclaration d’Ellen MacArthur sur la REP

Profession

Albéa adhère à la déclaration d’Ellen MacArthur sur la REP

La responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les emballages de la Fondation Ellen MacArthur a été approuvée par le fabricant. Albéa fait partie des 100 entreprises à se positionner en[…]

Arcade Beauty rejoint la Convention des entreprises pour le climat

Profession

Arcade Beauty rejoint la Convention des entreprises pour le climat

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Innovation

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Des bacs alliant carton et PP recyclé pour les tablettes de lave-vaisselle Somat

Technologie

Des bacs alliant carton et PP recyclé pour les tablettes de lave-vaisselle Somat

Plus d'articles