SAUCISSON EN BOîTE
Du saucisson au camembert ! C'est ce qu'ose le belge Salaisons Blaise avec son Pavé au Camembert, un saucisson pur porc non fumé, rond, sans peau, de 300 grammes, nature, aux herbes ou au poivre. Posé sur un napperon vichy rouge, il se présente dans une boîte à camembert traditionnelle, en bois de peuplier. Le tout est conditionné sous atmosphère protectrice dans un sachet transparent. La société garantit ainsi une conservation de 90 jours au frais.
SACHETS BARRIÈRE
Dans le cadre de sa stratégie de fidélisation des consommateurs, Wasa entend notamment s'appuyer sur les Mini. Ces petits crackers au sésame et aux olives sont proposés dans des sachets à soufflets latéraux. Ceux-ci, pour assurer la barrière à l'humidité et aux arômes, sont en complexes polypropylène orienté (OPP) coextrudé blanc expansé métallisé/papier couché kraft/OPP coextrudé, imprimés en cello-émail. Ils sont fournis par Mayr Melnhof Packaging et formés sur une ensacheuse VFFS. Le design est signé de l'agence anglaise CWT.
GLACE, SHAKER ET PAILLE
Maison Boncolac et Disney, avec Winnie l'Ourson, Nemo et les Pirates des Caraïbes, viennent enrichir les glaces sous licence de nouveaux produits destinés aux enfants. Parmi eux, la gamme Granité, avec deux parfums, menthe fraîche et cola, s'adresse aux plus de 8 ans. Elle exploite un procédé développé - et breveté - par Boncolac : la glace est pilée et conditionnée dans un « shaker », un pot transparent en polystyrène de 110 millilitres. Une fois sortie du congélateur, il faut lui ajouter de l'eau jusqu'au trait, fermer le couvercle, secouer 15 secondes, et la boire à la paille. Le suisse Mopac fournit le pot, le couvercle et l'étiquette (en polyéthylène). Avec Boncolac, il a particulièrement travaillé sur l'étanchéité. Les pots sont proposés par lots de trois, avec des « tattoos » Pirates des Caraïbes à collectionner livrés par Imeca, dans des boîtes en microcannelure, imprimées en offset, de Soleco, et créées par l'agence CA Communication.
TRANSPARENCE
TRANSPARENCE
Unilever espère déculpabiliser les consommateurs de glaces avec sa nouvelle offre, Frusi, produite dans l'usine Miko de Saint-Dizier (Haute-Marne). La marque joue sur le naturel et la promesse santé pour installer cette association de trois textures et trois goûts - glace au yaourt, céréales et morceaux de fruits -, et concurrencer les desserts lactés ultrafrais. Le packaging, imaginé par FutureBrand, doit y contribuer aussi : un pot en polypropylène,
transparent, de 185 millilitres - pour 100 millilitres de glace -, développé et injecté par Herplast en 2006 et thermoformé aujourd'hui par MPC-DG, fermé par un opercule de Huhtamaki Ronsberg également transparent mais imprimé, et conditionné par trois dans un fourreau en carton fourni par VG Goossens, ouvert sur les côtés, à dominantes de blanc, vert et violet, des couleurs empruntées à l'univers des yaourts. La caisse de regroupement est fournie par DS Smith Kaysersberg.
BRIQUES DE FRUITS ET LÉGUMES
Knorr fait des émules. C'est en effet au tour de Florette de se lancer sur le segment des jus de fruits et légumes au rayon frais. Pour se démarquer, le groupe a choisi cinq recettes différentes et surtout un emballage familial, à travers des briques Tetra Rex de Tetra Pak, d'une contenance d'un litre. Le graphisme de cette gamme, baptisée Saveurs et Bien-Être, est l'oeuvre de l'agence Argonaute, tandis que la fabrication et le conditionnement sont réalisés par les Cidreries du Calvados La Fermière (CCLF).
DORURES
Diageo offre un nouvel habillage aux deux « blended whiskeys », Bushmills Original et Black Bush, de Bushmills, la plus vieille distillerie d'Irlande. Ces étiquettes, redessinées par l'agence londonienne Bloom Design, « subtilement épurées, réchauffées d'or et de rouge », se veulent plus élégantes et lisibles, exprimant ainsi la personnalité de la marque.