Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Albéa vise un tube en plastique recyclé chimiquement avec Sabic

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Albéa vise un tube en plastique recyclé chimiquement avec Sabic

© Albéa

Le fournisseur d’emballages veut proposer dès l’an prochain un tube fabriqué à partir de résine issue du recyclage chimique mis en place par Sabic. Pour y parvenir, Albéa a signé un partenariat avec le plasturgiste et deux marques de cosmétiques : Origins et Estée Lauder. –

En début d’année, Sabic permettait à Aptar de dévoiler un premier emballage recyclé chimiquement pour la marque Ren Clean Skincare d’Unilever. Une première dans le domaine du packaging qui appelait inévitablement de nouvelles initiatives. Ainsi, en octobre, Albéa a à son tour signé un partenariat avec le plasturgiste. Le spécialiste du recyclage chimique doit permettre au fabricant d’emballages de mettre sur le marché en 2021 un tube issu de cette technologie. Pour y parvenir, deux marques de cosmétiques ont été intégrées au partenariat : Origins, spécialiste des soins de la peau, et The Estée Lauder Companies (ELC), leader de la beauté haut de gamme.

Des performances similaires à une résine vierge

Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’Albéa de proposer des solutions packaging toujours plus vertueuses et de réduire l’impact de ses produits sur l’environnement. La technologie de Sabic permet de récupérer des plastiques difficiles à recycler, d’ordinaire destinés à l’incinération ou la décharge, pour les retransformer en polymères. Une fois à l’état moléculaire, les éléments sont rassemblés afin de créer un plastique aux performances similaires à une résine vierge. Cette boucle peut être réalisée à l’infini sans que la matière ne subisse de désagrément dû au processus de recyclage.

« Cette avancée avec Origins, The Estée Lauder companies et Sabic est une première mondiale dans l’industrie de la beauté, assure Stéphane Barlet, le directeur commercial d’Albéa Americas. Elle ouvre la voie à l’utilisation de plastiques recyclés postconsommation dans des emballages beauté de prestige grâce à une source innovante de résines de haute qualité. Ce codéveloppement souligne également l’importance du partenariat et de l’audace dans la chaîne de valeur, qui sont essentiels pour accélérer la transition vers des emballages recyclables et réutilisables. »

Cette initiative doit servir les objectifs d’ELC en matière de packagings durables. Parmi lesquels l’augmentation de la quantité de plastique recyclé issu de la collecte dans ses produits. Ce partenariat renforce l’engagement d’Origins pour garantir qu’au moins 80 % de ses emballages (en poids) soient recyclables, rechargeables, réutilisables, recyclés ou récupérables d’ici à 2023.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pour Noël, Cosfibel met en orbite le dernier coffret Diesel

Technologie

Pour Noël, Cosfibel met en orbite le dernier coffret Diesel

Le fabricant de coffrets premium pour la parfumerie-cosmétique a réalisé le coffret de la campagne de Noël de Diesel. Cosfibel a mené avec ce projet une démarche d’écoconception[…]

La Febea décrypte les cosmétiques avec son application Claire

Profession

La Febea décrypte les cosmétiques avec son application Claire

Le papier Sylvicta est translucide et très haute barrière

Economie circulaire

Le papier Sylvicta est translucide et très haute barrière

Un Oscar de l’emballage pour Autajon Labels

Concours

Un Oscar de l’emballage pour Autajon Labels

Plus d'articles