Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Albéa veut réduire ses émissions de moitié

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Albéa veut réduire ses émissions de moitié

© DR

Le plasturgiste a dévoilé un plan stratégique pour diminuer de 46 % ses émissions absolues de carbone d’ici à 2030. Albéa s’inscrit ainsi dans les recommandations de l’initiative Science Based Target. –

Diminuer les rejets carbonés pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Albéa s’est engagé le 19 novembre à réduire ses émissions absolues de carbone de 46 % d’ici à 2030. Cette volonté s’aligne sur les recommandations de l’initiative Science Based Target. Elle est issue d’un partenariat entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute et le World Wild Fund for Nature (WWF). L’objectif de cet organisme est de contenir le réchauffement climatique sous la barre du degré et demi.

Réduire et verdir l’électricité utilisée

Le plasturgiste spécialisé dans la cosmétique tirera parti de sa stratégie dans le développement durable et la RSE mise en place au cours des quinze dernières années. Durant cette période, des efforts constants ont été menés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour développer des solutions d’emballage à la fois circulaires et ayant un faible impact environnemental. Pour réaliser son ambition de diminuer de 46 % ses émissions carbonées – sur le scope 1 et le scope 2 – Albéa devra actionner de nouveaux leviers.

D’abord, l’entreprise compte réduire sa consommation d’électricité, qui représente 95 % de ses émissions de scopes 1 et 2. Un budget annuel viendra soutenir l’effort continu mis en place sur ce sujet avec un réseau d’experts en énergie constitué au cours des dix dernières années. Aussi, Albéa misera sur l’énergie verte. En 2020, des achats d’attributs de certificats énergétiques (EAC) ont été effectués. Cette étape importante a permis à la consommation de 39 % d’électricité renouvelable. L’entreprise compte maintenant sur les Power Purchase Agreement (PPA) et les solutions solaires sur ses sites pour continuer ses améliorations à long terme.

S’il n’est pas soumis à objectif, le scope 3 d’Albéa devrait lui aussi être optimisé grâce à son programme d’emballage responsable. Les nouveaux matériaux à faibles émissions et la suppression du flux des déchets dans les systèmes de production devraient avoir un impact significatif sur cette part des émissions (indirectes dans la chaîne de valeur) dans le futur.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

ADF, PCD et PLD contraint de décaler son édition 2022

Rendez-vous

ADF, PCD et PLD contraint de décaler son édition 2022

Le trio de salons a reporté son rendez-vous dédié aux aérosols, à la parfumerie-cosmétique et aux boissons premium. L’édition 2022 d’ADF, PCD et PLD se tiendra les 29 et 30 juin.[…]

08/12/2021 | Hygiène-BeautéLuxe
Louboutin étoffe sa gamme Loubiworld avec TNT Global Manufacturing

Technologie

Louboutin étoffe sa gamme Loubiworld avec TNT Global Manufacturing

Dix-neuf lauréats pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Profession

Dix-neuf lauréats pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Un Oscar de l'emballage pour BoiteAlu

Profession

Un Oscar de l'emballage pour BoiteAlu

Plus d'articles