Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Albéa dévoile ses nouveautés dans le tube

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Albéa dévoile ses nouveautés dans le tube

Gilles Swyngedauw, vice-président développement durable et innovation d'Albéa.

© Albéa

Le fabricant a détaillé les nouveaux produits qu’il présentera à Luxe Pack Monaco. –

Chaque année, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des innovations sur Luxe Pack Monaco. Les 27, 28 et 29 septembre, Albéa n’échappera pas à la règle pour cette édition qui s’annonce comme un marqueur de la reprise post-pandémie. Le spécialiste des emballages d’hygiène-beauté fera valoir sa compétence dans le domaine des tubes avec deux nouveautés majeures.

Contribuer à une économie circulaire

D’abord, Albéa dévoilera sa gamme de tubes laminés Timeless. Ces solutions packaging ont la particularité d’intégrer environ 40 % de matière recyclée sur le poids total du produit. Le manchon est composé de 60 % de résines recyclées et l’épaule de 70 %. Cela permet une réduction de 17 % de l’empreinte carbone de l’emballage. « Timeless est une nouvelle étape vers notre objectif de réduire l'impact environnemental de nos tubes et de contribuer à une économie circulaire des plastiques », précise Caroline Hughes, la responsable marketing des tubes chez Albéa.

Outre son taux de restitution élevé, le tube dispose de hautes propriétés barrière garantissant une forte résistance à l’humidité. Un attrait qui en fait une solution idéale pour les produits de salle de bains, tels que les gels douche ou les shampoings. Le modèle est fabriqué à Shelbyville (dans le Tennessee, États-Unis) pour le marché américain et à Lubna, en Pologne, pour le marché européen. La solution bénéficie du procédé d’impression Perfectiseam du fabricant, ce qui assure aux tubes une couture latérale répondant aux exigences esthétiques du milieu cosmétique tout en offrant une large possibilité de personnalisation.

Une solution recyclable dans les flux existants

Luxe Pack Monaco sera également l’occasion pour Albéa de revenir sur ses avancées dans le domaine du recyclage. Après avoir passé avec succès les tests de Recyclass et de l’Association of Plastic recyclers (APR) pour ses tubes, c’est au tour des bouchons d’être certifiés recyclables. La solution Slim Cap du fabricant a obtenu l’aval de l’association américaine, quelques mois après un premier feu vert européen. Cette approbation marque une étape importante, puisque, désormais, les plus importants marchés d’Albéa pourront profiter d’une solution « tube + bouchon » recyclable dans les flux de retraitement du polyéthylène haute densité (PEhd).

« Les tests APR sont des mesures universellement reconnues pour évaluer la recyclabilité dans la conception des emballages en plastique dans le monde entier. Avec ces résultats positifs et la reconnaissance de RecyClass, nous disposons désormais d'une solution globale pour les tubes extrudés + bouchons, déclare Gilles Swyngedauw, le vice-président RSE et innovation d’Albéa. Cela élargit notre gamme de tubes "conçus pour le recyclage" et prêts à être recyclés et permet aux marques d'accélérer leurs objectifs de durabilité et d'améliorer la circularité des emballages. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Cosfibel valorise son expertise autour de multiples matériaux

Technologie

Cosfibel valorise son expertise autour de multiples matériaux

Le fabricant de solutions packaging présentera sa collection ReBel lors du salon Luxe Pack Monaco. – Depuis plusieurs mois, la stratégie de Cosfibel se met en place. Grâce à partenariats et rachats, le fabricant[…]

Verpack proposera de nouvelles cales en carton à Luxe Pack Monaco

Innovation

Verpack proposera de nouvelles cales en carton à Luxe Pack Monaco

Expansion espagnole pour Alpla

Acquisitions

Expansion espagnole pour Alpla

Les leaders de la beauté s’associent pour un système de notation environnemental

Profession

Les leaders de la beauté s’associent pour un système de notation environnemental

Plus d'articles