Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Albéa adhère à la déclaration d’Ellen MacArthur sur la REP

Pierre Monnier
Albéa adhère à la déclaration d’Ellen MacArthur sur la REP

Gilles Swyngedauw, vice-président développement durable et innovation d'Albéa.

© Albéa

La responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les emballages de la Fondation Ellen MacArthur a été approuvée par le fabricant. Albéa fait partie des 100 entreprises à se positionner en faveur du texte. –

Déjà parmi les premiers signataires de l’engagement mondial de la nouvelle économie du plastique de la Fondation Ellen MacAthur, Albéa a réitéré sa volonté d’avancer avec l’organisme. Le fabricant d’emballages en plastique pour l’hygiène-beauté a adhéré à la déclaration de la fondation en faveur de la responsabilité élargie du producteur (REP) obligatoire et payante pour l’industrie de l’emballage. Ellen MacArthur a récemment présenté ce texte qui vise à impliquer les entreprises dans une démarche d’économie circulaire.

Apporter son soutien à la mise en œuvre des programmes

Selon la fondation, cette étape est impérative pour faire augmenter significativement la collecte et le recyclage des emballages. Les 100 entreprises et 50 organisations signataires s’engagent dans un premier temps à ce que leurs actions soient conformes à la déclaration. Ensuite, elles plaideront pour la mise en place de politiques de REP et apporteront leur soutien à la mise en œuvre et à l’amélioration des programmes dans le contexte local. Enfin, les entités adhérentes à la déclaration de la Fondation Ellen MacArthur devront s’engager auprès de leurs pairs et des associations pertinentes afin d’aligner leurs positions et leurs actions en conséquence.

« Cette déclaration est une étape importante et nécessaire dans le cheminement vers la circularité et nous sommes fiers d'en faire partie, a déclaré Gilles Swyngedauw, le vice-président développement durable et innovation d’Albéa. Nous repensons la chaîne de valeur des emballages plastique avec l'objectif d'avoir un portefeuille de produits Albéa circulaire à 100% d'ici à 2025. Cependant, nous sommes convaincus qu'un tel changement ne se produira que si nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes de l'industrie. Ensemble, nous devons mettre en place des systèmes efficaces permettant la collecte et la régénération des déchets d'emballages. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Prad affiche son savoir-faire dans le décor pour Diptyque

Technologie

Prad affiche son savoir-faire dans le décor pour Diptyque

Le spécialiste du décor haut de gamme a participé à la collection de bougies de Diptyque. Prad a réalisé les sérigraphies, métallisations et laquages des neuf références de la[…]

Berlin Packaging se renforce dans l’emballage pour le cannabis

Acquisitions

Berlin Packaging se renforce dans l’emballage pour le cannabis

Texen s’associe à SK Chemicals pour booster l’écoconception

Stratégie

Texen s’associe à SK Chemicals pour booster l’écoconception

Luxe Pack Monaco veut accompagner la reprise

Rendez-vous

Luxe Pack Monaco veut accompagner la reprise

Plus d'articles