Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Une coentreprise américaine pour le recyclage du polystyrène

Arnaud Jadoul
Une coentreprise américaine pour le recyclage du polystyrène

L'unité Agilyx de Tigard, dans l'Oregon.

AmSty et Agilyx créent Regenyx. -

Dans le prolongement de l’annonce faite en novembre dernier, les américains AmSty (ex-American Styrenics) et Agilyx concrétisent leur collaboration en créant une coentreprise, baptisée Regenyx, qu’ils détiendront à parts égales. Regenyx est dédiée au recyclage du polystyrène (PS) postconsommation. Elle exploitera le procédé de traitement chimique PolyUsable d’Agilyx pour transformer des produits usagés en PS – rigide ou expansé – en styrène, sous sa forme liquide originale. AmSty utilisera ensuite le monomère pour fabriquer de nouveaux produits en PS, « avec un profil environnemental favorable, sans aucune dégradation de la qualité ou de la valeur », précise l’entreprise basée à The Woodlands, au Texas. Regenyx utilisera les installations d’Agilyx à Tigard, près de Portland, dans l’Oregon, qui produisent actuellement 10 tonnes par jour de monomère recyclé et le livrent déjà à AmSty. En outre, les deux partenaires vont travailler sur un projet d’usine plus importante, d’une capacité quotidienne de 50 tonnes, qui serait implantée sur la côte ouest des Etats-Unis. Pour Brad Crocker, Pdg d'AmSty, « les produits en polystyrène tels que les gobelets et emballages en PS expansé et les articles de pique-nique à usage unique sont parfaitement adaptés à cette reconversion (…). Nous sommes engagés dans un avenir où les déchets de PS mis au rebut ne seront plus mis en décharge ou enfouis. Cette approche est également très prometteuse pour d'autres types de plastiques. »

AmSty, coentreprise de Chevron Phillips Chemical et Trinseo, est un producteur intégré de PS et de styrène.

Agilyx est spécialisé dans le recyclage chimique des déchets en plastique difficiles à traiter. L’entreprise revendique avoir développé le premier système susceptible de décomposer les déchets en PS en styrène. Elle commercialise aussi une technologie permettant de produire du carburant à partir de mélanges de plastique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Tupperware signe avec Sabic

Tupperware signe avec Sabic

Le spécialiste des boîtes et ustensiles domestiques en plastique va intégrer des polymères circulaires dans ses produits. - Le groupe pétrochimique Sabic a trouvé un nouveau client pour ses[…]

Une ACV favorable aux fibres vierges

Profession

Une ACV favorable aux fibres vierges

Plastique : retour à la case Lambert

Profession

Plastique : retour à la case Lambert

Une polymérisation réversible, et les plastiques se recyclent à l’infini

Une polymérisation réversible, et les plastiques se recyclent à l’infini

Plus d'articles