Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Ineos Styrolution signe avec GreenMantra

Arnaud Jadoul
Ineos Styrolution signe avec GreenMantra

Échantillon de polystyrène recyclé par voie chimique.

© Ineos Styrolution

Le leader des styréniques utilisera la technologie de recyclage chimique du polystyrène du canadien. -

Le recyclage chimique du polystyrène est au cœur de nombreux développements et accords de coopération actuellement. Ainsi, la filiale du groupe pétrochimique britannique Ineos spécialisée dans les styréniques vient de signer un contrat de développement conjoint avec le canadien GreenMantra. Celui-ci a mis au point un procédé de dépolymérisation catalytique qui permet de transformer les déchets de polystyrène, y compris de polystyrène expansé, en polystyrène recyclé de bas poids moléculaire, d’une part, et, d’autre part, en monomère de styrène. Ineos Styrolution l’utilisera donc pour produire des résines de polystyrène vierge dans ses usines.

Dans un premier temps, le producteur de styréniques évaluera la matière première secondaire fournie par GreenMantra. Il entend ainsi à la fois travailler à la réduction de son empreinte carbone et mettre en place une économie circulaire du polystyrène. Pour Domenic Di Mondo, directeur de la technologie de l’entreprise de Brantford (Ontario, Canada), « ce partenariat aidera Ineos Styrolution dans sa stratégie d’amélioration de la durabilité de ses produits et GreenMantra dans sa mission de boucle fermée des déchets de polystyrène en identifiant des débouchés de valeur pour ses deux flux de produits ».

Leader mondial des styréniques, Ineos Styrolution a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros. Il emploie 3500 salariés et compte 20 sites de production dans dix pays.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Tupperware signe avec Sabic

Tupperware signe avec Sabic

Le spécialiste des boîtes et ustensiles domestiques en plastique va intégrer des polymères circulaires dans ses produits. - Le groupe pétrochimique Sabic a trouvé un nouveau client pour ses[…]

Une ACV favorable aux fibres vierges

Profession

Une ACV favorable aux fibres vierges

Plastique : retour à la case Lambert

Profession

Plastique : retour à la case Lambert

Une polymérisation réversible, et les plastiques se recyclent à l’infini

Une polymérisation réversible, et les plastiques se recyclent à l’infini

Plus d'articles