Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Gondardennes se raccorde à Flamoval

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Gondardennes se raccorde à Flamoval

Le producteur de plaques en carton ondulé passe à 35% d’énergie renouvelable en 2019. -

Cartonneries de Gondardennes (CGW) va passer à 35 % d’énergie renouvelable pour sa production de papier pour ondulé (PPO). C’est la création d’un réseau de chaleur entre son usine de Wardrecques (Pas-de-Calais) et le centre de valorisation énergétique du Syndicat mixte Flandre Morinie (SMFM) Flamoval à Arques (Pas-de-Calais), à quelques kilomètres, qui permet d’atteindre ce taux et une baisse des émissions de CO2 de 22 000 tonnes. L’accord signé en juin 2018 engage les deux partenaires sur vingt ans. L'investissement s'élève à 11 millions d'euros. À raison de 600 tonnes par jour, la cartonnerie collecte des papiers et cartons à recycler (PCR) en circuit court et envoie désormais ses chutes de production – 10 000 tonnes par an – à Flamoval.

Spécialisé dans la production de plaques en carton ondulé, le site, équipé de quatre onduleuses, affiche une capacité de 180 000 tonnes par an, soit quelque 300 millions de mètres carrés par an. Cet investissement s’inscrit dans la feuille de route « Zéro déchet industriel en 2022 ». Avec son four de 12,5 tonnes, Flamoval affiche une capacité de traitement de 100 000 tonnes de déchets par an et produit l’équivalent de 50 000 MH chaque année. Avec son second site de Cartonneries de l’Ondaine à Andrézieux-Bouthéon (Loire), CGW, dirigé par Bertrand Helle, réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 120 millions d’euros avec 467 salariés. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

De l’intelligence artificielle dans les déchets

De l’intelligence artificielle dans les déchets

Veolia a adopté Max-AI développé par Bulk Handling Systems. - Veolia exploite un robot doté d’intelligence artificielle (IA) depuis le mois de juin. Lancé aux États-Unis en avril 2017 par Bulk[…]

Mondelez s’engage pour 2025

Mondelez s’engage pour 2025

Equipolymers lance le Viridis 25

Equipolymers lance le Viridis 25

Les plastiques au bûcher !

Profession

Les plastiques au bûcher !

Plus d'articles