Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Elipso ouvert à la « concertation globale » sur la consigne

Elipso ouvert à la « concertation globale » sur la consigne

Françoise Andrès préside Elipso.

L’organisation professionnelle de l'emballage plastique et souple réagit à l’annonce de Citeo du 6 juin. -

Suite au lancement le 6 juin par Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ainsi que les industriels, les distributeurs et les fédérations de la grande consommation d’un appel à une « concertation globale » sur la consigne pour recyclage, Elipso indique réagir « favorablement » à cette proposition. Pour l’organisation professionnelle de l'emballage plastique et souple, « la mise en place d’un dispositif de consigne s’est progressivement imposé en France comme une évidence pour répondre aux attentes des citoyens en matière de transition écologique et de lutte contre les déchets sauvages ». Le dispositif envisagé concerne très directement le polyéthylène téréphtalate (PET) des bouteilles.

Modalités

L’organisation professionnelle se veut confiante : « la consigne permettra à la France de remplir l’objectif d’un taux de recyclage d’au moins 90% pour les bouteilles fixé par l’Union européenne ». Mais demeure prudente sur les modalités alors que l’extension des consignes de tri est en cours : « Elipso sera vigilant sur la mise en place de la consigne et ses conséquences pour la filière de collecte et de recyclage des autres emballages plastiques ainsi que sur l’accès au PET recyclé pour tous les emballages », souligne la présidente Françoise Andrès. 

Projet de loi

L’annonce de Citeo s’inscrit dans le calendrier du projet de loi sur l’économie circulaire (Lec) dont l’article 12 propose une définition très large de la consigne. Quant à la directive sur les plastiques à usage unique (Sup), elle fixe un objectif de 90 % de collecte pour recyclage des bouteilles en plastique mais aussi l’incorporation de 30 % de matière recyclée dans les bouteilles. Des bouteilles qui ne sont collectées qu’à hauteur de 57% en France actuellement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Cenpac accélère dans l’alimentaire

Cenpac accélère dans l’alimentaire

Le distributeur lance « des emballages écoresponsables ». - Cenpac a réalisé un chiffre d'affaires de 126 millions d'euros en 2018, soit une hausse de 4% par rapport à 2017. La[…]

Plastipak s’engage dans le recyclage chimique

Plastipak s’engage dans le recyclage chimique

La consigne n’emballe pas la canette

La consigne n’emballe pas la canette

Le verre consigné suscite des vocations

Profession

Le verre consigné suscite des vocations

Plus d'articles