Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Du renfort pour éliminer les déchets plastique

Arnaud Jadoul
Du renfort pour éliminer les déchets plastique

© Shutterstock / Rich-Carey / WWF

Douze entreprises viennent de rejoindre l’Alliance to End Plastic Waste. -

Lancée en janvier 2019 et composée de 27 membres fondateurs issus de la chaîne de valeur des plastiques et des biens de consommation (pétrochimie, grande consommation, traitement des déchets), l’Alliance to End Plastic Waste (AEPW, Alliance pour en finir avec les déchets plastique) compte douze nouvelles entreprises : Equate Petrochemical, Gemini, Grupo Phoenix, Mondi, Novolex, PepsiCo, Sealed Air, Sinopec, SKC, Storopack, Tomra et Westlake Chemical. Ces groupes, des fabricants de produits chimiques et de plastiques, des entreprises de biens de consommation, des distributeurs, des transformateurs et des leaders de la gestion des déchets, fabriquent, utilisent, vendent, traitent, collectent et recyclent les plastiques. Les sociétés membres ont engagé plus de 1 milliard de dollars, avec l’ambition d'investir 1,5 milliard sur cinq ans pour aider à éliminer les déchets plastiques dans l'environnement. Cependant, ces adhésions n’ont aucune incidence sur les montants annoncés il y a six mois.

Effort coordonné

Avec les fonds collectés, cette alliance veut s’engager dans une série de projets, nouveaux ou déjà lancés, et de collaborations axés sur le développement des infrastructures de collecte et de traitement des déchets, les nouvelles technologies liées à la réduction des déchets, à leur recyclage et à leur valorisation, les actions éducatives et d’information et les opérations de nettoyage dans des zones à forte concentration de déchets. « En faisant progresser un effort coordonné à l'échelle mondiale axé sur la récupération, le recyclage et la réutilisation des plastiques, nous développerons un modèle économique qui créera de la valeur à partir des déchets », commente David Taylor, le Pdg de Procter & Gamble et président de l’AEPW.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les pailles en papier s'imposent progressivement

Les pailles en papier s'imposent progressivement

Tetra Pak lance une référence pour brique en mode innovation ouverte tandis que BillerudKorsnäs propose une version coudable. - Face à l’interdiction des pailles en plastique au 1er janvier 2020 en France et un an[…]

20/08/2019 | PapierEconomie circulaire
Une Goutte qui fait des vagues

Une Goutte qui fait des vagues

Dix milliards d’euros pour l’économie circulaire

Dix milliards d’euros pour l’économie circulaire

Leclerc expérimente la consigne

Leclerc expérimente la consigne

Plus d'articles