Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Vittel imagine des bouteilles du futur

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Vittel imagine des bouteilles du futur

© AJ

La marque de Nestlé Waters réduit sensiblement l’utilisation de plastique dans deux formats qu’elle va tester cet été. -

C’est la première étape de ce que pourraient être nos emballages de demain, selon Laure Goutagneux, directrice marketing de Nestlé Waters France. Dans le cadre de sa politique de réduction drastique de l’utilisation du plastique, qui constitue l’un des quatre piliers de sa feuille de route dans le développement durable, Vittel a conçu deux solutions innovantes au sein de son centre de R&D dans les Vosges. La marque les a présentées à la veille de commencer à les tester auprès des consommateurs. « Notre enjeu est triple, indique en préambule Florence Durr, responsable innovation : préserver la pureté et l’intégrité de l’eau minérale naturelle, réduire au maximum la part de plastique dans nos emballages et conserver à la fois la praticité et la légèreté d’une bouteille classique. » « Mais nous ne voulons pas supprimer le plastique, pratique, léger, sûr, résistant et recyclable », souligne Laure Goutagneux.

Recharge

La première réponse de la marque est Vittel Go, un concept de recharge à emporter pour une consommation nomade. Le système se compose d’un étui protecteur rigide en polyéthylène (PE), réutilisable « sur deux à trois ans, d’après nos tests », qui accueille une recharge de 50 cl en polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET), « allégée autant que possible, avec une diminution de 40% du plastique par rapport à un format classique, dont le poids a déjà été abaissé de plus de 20% en dix ans », précise Florence Durr. L’étui est indispensable en raison de la finesse des parois de la bouteille. Pour mieux y caler la recharge, qui se singularise uniquement par un V gravé sur le corps, l’appui du col et l’ouverture supérieure de l’étui ont une forme octogonale. « Vittel Go est différent d’une gourde parce que l’eau n’est jamais en contact avec l’étui », ajoute encore Laure Goutagneux. Le partenaire de Vittel qui fabrique l’étui est cependant le suisse Innique, un spécialiste des… bidons et gourdes !

RPET et fibre de cellulose

L’autre innovation est une bouteille hybride dont le principe a déjà été adopté dans la cosmétique notamment. Fruit d’une collaboration avec l’entreprise californienne Ecologic by Jabil, elle aussi réunit deux composants : une poche intérieure extrafine de 1 l en rPET, insérée dans deux demi-coques qui s’emboîtent en fibres de cellulose, recyclées elles aussi. « La bouteille contient deux fois moins de plastique qu’une 1-litre classique, signale Florence Durr. Et, pour garantir sa totale recyclabilité, un système de languette d’arrachage est en cours de développement à la base de la coque pour faciliter la séparation des éléments. » Une analyse de cycle de vie est en cours pour évaluer l’empreinte carbone de ce flacon par rapport à celle d’une bouteille plastique.

Tests

Les deux prototypes vont désormais être testés auprès des consommateurs, en conditions réelles de distribution pour Vittel Go, dix recharges pouvant être proposées en Fridge Pack, et in vivo pour la bouteille hybride. A ce stade, Nestlé Waters France ne fournit aucune date quant à une éventuelle commercialisation. Pour l’industrialisation et l’adaptation de l’outil, Laure Goutagneux met en avant les investissements de quelque 45 millions d’euros réalisés dans l’usine des Vosges depuis 2019. La directrice marketing en profite pour annoncer le passage de 35 à 100% de rPET des formats de 1 et 1,5 l en 2022.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

De nouvelles gammes Volvic en briques

Investissements

De nouvelles gammes Volvic en briques

La marque d’eau minérale investit 6 millions d’euros pour lancer des boissons aromatisées conditionnées en emballages Combismile de Sig. - Le lancement de Volvic Kids et Volvic Zest+ est une première[…]

26/05/2021 | BriquesEau
La brique revient dans l’eau

Innovation

La brique revient dans l’eau

Sodastream renforce ses engagements environnementaux

Economie circulaire

Sodastream renforce ses engagements environnementaux

McDonald’s s’attaque aux bouteilles d’eau

Economie circulaire

McDonald’s s’attaque aux bouteilles d’eau

Plus d'articles