Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Sources Alma et Suez vont recycler du PET en Belgique

Sources Alma et Suez vont recycler du PET en Belgique

La future usine Sources Alma / Suez.

Le leader des eaux embouteillées et le groupe de gestion de l’eau et des déchets vont construire une usine d’une capacité annuelle de 40 000 tonnes de PET. -

Sources Alma, le leader des eaux embouteillées, qui détient en particulier la marque Cristaline, et Suez ont conclu un partenariat pour construire la première usine de recyclage intégrée de polyethylene téréphtalate (PET) en Belgique, à Couillet, près de Charleroi. Elle disposera d’une capacité de traitement annuelle de 40 000 tonnes. Le chantier débutera en octobre 2021 et devrait s’achever en décembre 2022.

Champions du tri en Europe

Les deux entreprises ont remporté un appel d’offres de Fost Plus, l’organisme responsable de la promotion, de la coordination et du financement de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. L’homologue de Citeo en France fournira des bouteilles provenant de cinq centres de tri et collectées sur le territoire national. Le PET recyclé (rPET) servira à la fabrication de nouvelles bouteilles pour le marché belge, selon le principe du « bottle-to-bottle ». « Nos concitoyens belges sont les champions du tri en Europe puisque nous sommes aujourd’hui déjà presque au taux de collecte pour recyclage que l’Europe a fixé… pour 2029 ! La Belgique va être pionnière avec ce schéma entièrement circulaire : les bouteilles collectées par les foyers belges seront recyclées en Belgique pour permettre de fabriquer des bouteilles d’eau et de boissons essentiellement destinées au marché national ! », commente Luc Baeyens, le directeur general d’Alma. La Belgique s’est engagée par ailleurs à atteindre un taux de 50% de rPET dans ses bouteilles dès 2025.

40 millions d’euros

L’investissement s’élèvera à 40 millions d’euros et permettra la creation d’une quarantaine d’emplois directs. Il sera financé partiellement par la société régionale d’investissement de Wallonie (SRIW), dans le cadre d’un important programme du gouvernement régional dans le domaine du recyclage des plastiques.

En France, Sources Alma dispose déjà, avec Roxpet, de sa propre usine de recyclage de bouteilles PET, d’une capacité de production de 14 000 tonnes de rPET. En outre, le groupe collabore depuis près de dix ans avec Suez puisque l’unité Plastiques Atlantique de celui-ci, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), l'approvisionne en rPET.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Cristaline attache le Déviss’clic à ses bouteilles d’eau gazeuse

Innovation

Cristaline attache le Déviss’clic à ses bouteilles d’eau gazeuse

La marque d’eau de source lance avec Betapack le premier bouchon solidaire pour boisson gazeuse. - Cristaline avait été la première marque à lancer un bouchon solidaire, ou attaché, baptisé Snap[…]

15/12/2020 | BouchagesEau
Nestlé Waters investit pour les eaux aromatisées

Investissements

Nestlé Waters investit pour les eaux aromatisées

Un Oscar de l’emballage pour Evian

Economie circulaire

Un Oscar de l’emballage pour Evian

Nestlé Waters aide à trier… les informations

Economie circulaire

Nestlé Waters aide à trier… les informations

Plus d'articles