Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Sodastream renforce ses engagements environnementaux

Sodastream renforce ses engagements environnementaux

La nouvelle machine Duo, avec le cylindre CQC, de Sodastream.

Le spécialiste de la gazéification de boissons à domicile prévoit d’éviter la consommation de 78 milliards de bouteilles en plastique à usage unique dans le monde, dont 2,3 milliards en France, d’ici à 2025. -

Toujours plus loin ! Sodastream annonçait l’an dernier prévoir d’éviter la consommation de 67 milliards de bouteilles en plastique à usage unique dans le monde, dont 2 milliards en France, d’ici à 2025. Sa croissance conduit le spécialiste de la gazéification de boissons à domicile à revoir ces données à la hausse : ce sera 78 milliards dans le monde et 2,3 milliards dans l’Hexagone ! « Sur la seule année 2020, ce sont 350 millions de bouteilles qui n’ont pas été jetées grâce à nos utilisateurs », se félicite Sophie Pelvet-Lesne, la directrice du marketing de la filiale française. Elle ajoute que la marque est même devenue le numéro un en volume des eaux pétillantes consommées à domicile, devant Perrier.

Carafe en verre

Couplée à la crise sanitaire, l’activité de l’entreprise est telle, néanmoins, que le basculement vers le métal des flacons de concentré, actuellement en polyéthylène téréphtalate (PET), annoncé pour début 2021, n’interviendra qu’en fin d’année. Un changement significatif pour la filiale de PepsiCo : les sirops représentent 10% de son marché et son usine israélienne en produit chaque année plus de 30 millions d’unités de 440 – pour les marques Pepsi et 7up – et 500 ml. Ce seront 200 millions de bouteilles en PET supplémentaires qui ne seront pas consommées. Auparavant, en juin, Sodastream aura lancé la machine Duo, compatible avec les bouteilles en PET réutilisables et la nouvelle carafe en verre, développé avec Verallia et fabriqué dans l’usine de Cognac (Charente) du verrier, « pour une consommation à la maison avec le verre et nomade avec le PET », souligne Sophie Pelvet-Lesne. La Duo sera, par ailleurs, la première machine à intégrer le nouveau cylindre de gaz CQC (Quick Connect) à clipser, « préféré par les consommateurs au système à visser pour des raisons de praticité ». Cependant, sa capacité ne change pas, il permettra toujours de gazéifier jusqu’à 60 litres d’eau. L’évolution suivante concernera l’ensemble de la machine, qui sera elle aussi en matériaux durables, « recyclés ou d’origine végétale », précise la responsable marketing, à l'horizon 2023. Il est vrai que la concurrence se renforce sur le segment, parfois avec des arguments environnementaux : nouveau venu, le finlandais Mysoda se vante de « proposer la façon la plus écologique de consommer de l’eau pétillante » avec des machines en biocomposite à base de bois et des cylindres « remplis avec du CO2 alimentaire issu de l’énergie éolienne et solaire ».

Amélioration des ACV

Sur le plan industriel, Sodastream investit aussi dans les unités de reremplissage de cylindres. Après le Canada, le Japon devrait en accueillir une bientôt. « Multiplier les points de reremplissage participe de l’amélioration des analyses de cycle de vie (ACV) de nos produits, qui nous indiquent également les voies de progrès à suivre », explique Sophie Pelvet-Lesne. En outre, 10% des besoins énergétiques de l’usine principale seront alimentés par énergie solaire d’ici un an et demi. Par ces actions, Sodastream revendique ainsi une contribution aux engagements de sa maison mère, qui veut parvenir à la neutralité de ses émissions carbone d’ici à 2040.

Randi Zuckerberg

Et, pour encourager ses consommateurs et les autres, l’entreprise a lancé une nouvelle campagne vidéo internationale « Liker c’est bien, agir c’est mieux », avec Randi Zuckerberg, sœur de « vous-savez-qui » et entrepreneuse américaine du monde de l’Internet et des nouvelles technologies, sur un ton très caustique vis-à-vis des réseaux sociaux. Toutefois, Sodastream ne dit pas si elle a convaincu son frère.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La brique revient dans l’eau

Innovation

La brique revient dans l’eau

Eau neuve arrive sur le marché français avec un positionnement très écologique. - Les difficultés à la fois structurelles et conjoncturelles du marché de l’eau embouteillée ne[…]

McDonald’s s’attaque aux bouteilles d’eau

Economie circulaire

McDonald’s s’attaque aux bouteilles d’eau

Nestlé Waters passe de nouveaux formats au 100% rPET

Economie circulaire

Nestlé Waters passe de nouveaux formats au 100% rPET

Une double boucle routière et ferroviaire pour Chep

Economie circulaire

Une double boucle routière et ferroviaire pour Chep

Plus d'articles