Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Sidel fait renaître le verre au Qatar

Sidel fait renaître le verre au Qatar

L’équipementier est intervenu chez Rayyan Water qui lance une eau minérale premium en trois formats. -

C’est dans un réservoir naturel situé dans le désert, à 60 km au nord de Doha (Qatar), que Rayyan Water capte son eau minérale. La boissons est embouteillée sur place, après avoir été filtrée. Après avoir installé deux lignes polyéthylène téréphtalate (PET), Sidel a été à nouveau consulté par la marque de l’émirat pour livrer une ligne complète, mais cette fois pour des bouteilles en verre. Un choix qui s’explique par la volonté du conditionneur de positionner le produit – proposé en trois formats, de 250, 500 et 750 ml – sur le segment premium. La production devait commencer au deuxième trimestre 2019.

Ligne évolutive 

Avec sa cadence de 8 000 bouteilles par heure, la ligne a été pensée pour être évolutive. L’équipementier n’a pas livré la soutireuse, mais a développé toute l’ingénierie de la ligne, du remplissage jusqu’au palettiseur. Côté étiquetage, Sidel a installé une Roll Adhesive à trois postes qui permet d’appliquer jusqu’à trois étiquettes sur une même bouteille, sans impacter la vitesse. L’étiqueteuse a été conçue pour pouvoir passer facilement d’un format à un autre. Toujours dans cet objectif de souplesse, Rayyan a opté pour du matériel de convoyage Gebo et notamment la technologie d’accumulation unifilaire AQFile, compatible avec presque tous les types de matériaux, de formes et de formats d’emballage.

Taille de l'accumulation

L’équipement permet d’adapter immédiatement la taille de l’accumulation aux besoins de la production ; les réglages pour passer d’un format de bouteille à un autre sont minimes. Les bouteilles sont regroupées sur une encaisseuse wrap-around Cermex WB46 – qui peut gérer les bouteilles en vrac –, mais aussi en configuration de groupes de grande taille. La machine est dotée de la toute nouvelle interface homme-machine (IHM) intuitive de Sidel, basée sur une navigation semblable à celle d’une tablette et dotée d’outils médias intéressants pour les procédures de maintenance préventive.

Sidel développe des solutions pour le conditionnement de boissons, de produits alimentaires et de produits d'hygiène corporelle ou d'entretien en bouteilles polyéthylène téréphtalate (PET), canettes ou verre, avec un portefeuille technologique qui comprend les souffleuses de bouteilles, les remplisseuses, les étiqueteuses, les encaisseuses et fardeleuses, jusqu’aux palettiseurs. La société, basée en Suisse, emploie 5 497 personnes dans le monde, possède 21 usines et a enregistré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 2018. Elle revendique une base installée de plus de 40 000 machines dans plus de 190 pays.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les « experts » français de la ligne boissons s’associent

Rendez-vous

Les « experts » français de la ligne boissons s’associent

ICE Water Management, Claranor, Zalkin et Sleever seront présents sous une bannière commune au salon Gulfood Manufacturing, à Dubaï, fin octobre, pour démontrer que tous les détails comptent. -[…]

Au terme de leur formation, Verallia recrute neuf diplômés de son école verrière

Profession

Au terme de leur formation, Verallia recrute neuf diplômés de son école verrière

Le groupe verrier français Verallia réussit son introduction en Bourse

Profession

Le groupe verrier français Verallia réussit son introduction en Bourse

L’usine de Divonne tombe à l’eau

Profession

L’usine de Divonne tombe à l’eau

Plus d'articles