Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Stratégie

Evian est neutre en carbone au niveau mondial

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Evian est neutre en carbone au niveau mondial

Le site d'embouteillage d'Evian est neutre en carbone depuis 2017.

La certification par Carbon Trust concrétise les efforts réalisés notamment sur le site d’embouteillage et les emballages de la marque d’eau minérale du groupe Danone. -

Evian annonce avoir atteint son objectif de neutralité carbone au niveau mondial. La certification – selon le standard international PAS 2060 – a été délivrée par Carbon Trust, cabinet de conseil en développement durable spécialisé dans les problématiques de changement climatique. Cette ambition avait été présentée lors de la conférence internationale COP 21 à Paris en 2015. Elle fait partie de l’engagement de la marque d’eau minérale de devenir 100% circulaire d’ici à 2025.

Allègement et rPET

Pour parvenir à ce résultat, qui devra être réévalué chaque année désormais, Evian a fait certifier son unité d’embouteillage français en 2017 – l’usine a été la première du groupe Danone et de l’industrie agroalimentaire en France ainsi reconnue – et ses activités en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), en Allemagne et en Suisse. La marque a également engagé un plan de réduction continue de ses émissions de carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Par exemple, le poids des bouteilles a été sensiblement réduit : sur le format de 1,5 l – le plus vendu en France –, l’allègement a permis une diminution de 17% de l’empreinte carbone entre 1993 et 2018. L’intégration de polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) contribue également à cette performance. Evian précise qu’« une bouteille composée à 100% en matière recyclée permet une réduction d'émissions de CO2 allant jusqu'à 50 % par rapport à une bouteille en plastique vierge (bouchon et étiquette exclus) » et rappelle son ambition d’atteindre 100% d’ici à 2025, la moyenne étant actuellement de 30%. Par ailleurs, près de 50% des produits quittent le site haut-savoyard en train depuis la gare privée implantée en son sein, ce qui « génère une empreinte carbone dix fois inférieure à celle de camions en France ».

Dans un communiqué, Shweta Harit, directrice de la marque Evian pour le monde, déclare ne pas compter s’arrêter là : « nous allons continuer à nous mobiliser pour relever les nombreux défis environnementaux et climatiques pour un monde plus durable demain ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une eau italienne en canette

Technologie

Une eau italienne en canette

Acqua S. Bernardo a fait appel à Crown pour conditionner pour la première fois ses eaux minérales plates et gazeuses dans des emballages métalliques. - Jusqu’à présent, le minéralier italien[…]

15/05/2020 | CanettesEau
L’épidémie de Covid-19 force Verallia à revoir ses objectifs financiers pour 2020

Résultats

L’épidémie de Covid-19 force Verallia à revoir ses objectifs financiers pour 2020

[Covid-19] Des flacons de gel signés Evian

Sécurité sanitaire

[Covid-19] Des flacons de gel signés Evian

Ice Age Water se pare d’étiquettes plastique à base de bois

Economie circulaire

Ice Age Water se pare d’étiquettes plastique à base de bois

Plus d'articles