Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Cristaline attache le Déviss’clic à ses bouteilles d’eau gazeuse

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Cristaline attache le Déviss’clic à ses bouteilles d’eau gazeuse

La marque d’eau de source lance avec Betapack le premier bouchon solidaire pour boisson gazeuse. -

Cristaline avait été la première marque à lancer un bouchon solidaire, ou attaché, baptisé Snap clic, sur une bouteille, en l’occurrence d’eau plate, il y a quatre ans. Depuis, la directive européenne sur les plastiques à usage unique (Sup) a programmé pour 2024 l’obligation d’adjoindre un tel bouchon sur les bouteilles de boisson – jusqu’à trois litres – pour lutter contre les déchets sauvages. Devançant cette réglementation, Cristaline se distingue à nouveau avec, cette fois, le Déviss’clic pour les bouteilles d’eau gazeuse.

Résistance supérieure à 25 N

Comme son nom l’indique, ce bouchon est à vis… et à charnière. Comme le précédent, il a été développé avec le bouchonnier espagnol Betapack pour ne pas se perdre dans la nature. Pascal Destruhaut, directeur commercial de Betapack, souligne le défi technique qu’a représenté ce développement : il s’agissait de « concevoir le premier bouchon à vis solidaire sur le col le plus allégé du marché des boissons carbonatées » et de « trouver un système qui permette le léger dégazage à l’ouverture pour déboucher la bouteille d’eau gazeuse facilement et délicatement, sans éclaboussure ». Le Déviss’clic se dévisse et se revisse donc comme un bouchon classique. A l’ouverture, il bascule complètement, à 180 degrés, vers l’arrière et se bloque au « clic » sonore. « Dans un timing serré, chacune des étapes de l’innovation a été validée sur le plan technique et des brevets ont été déposés », précise Pascal Destruhaut. D’ajouter : « La force d’arrachage [à laquelle les attaches doivent résister, NdlR] définie pour les contenants monomatières de type polyéthylène téréphtalate (PET) ou polyéthylène haute densité (PEhd) est de 25 N, et de 12 N pour les contenants bimatières tels que les briques, et elle se mesure à 90 et 180 degrés ; ce mode opératoire nous a permis de vérifier que notre bouchon est largement au-dessus de 25 N, tout comme l’est le Snap clic Pelican. »

Déploiement en 2021

Réalisé dans l'usine de Chambon-la-Forêt (Loiret), ce lancement, une première en Europe « mais semble-t-il également dans le monde entier », selon Sources Alma, le propriétaire de la marque, concernera d’abord le format de 50 cl de Cristaline gazéifiée avant d’être déployé sur le grand format de 1,5 l en 2021. « Une innovation durable et avant-gardiste que nous souhaitons proposer sans surcoût pour les consommateurs », indique Luc Baeyens, le directeur général de Sources Alma. L’entreprise signale par ailleurs que, selon une étude Ipsos réalisée pour Cristaline en juillet 2020, les consommateurs apprécient le bouchon Déviss’clic dès la première utilisation, avec un score de 8,4/10 identique au bouchon à vis standard. Pour faire connaître cette avancée, la communication sur le pack a été imaginée par l'agence Calypso Design.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sources Alma et Suez vont recycler du PET en Belgique

Economie circulaire

Sources Alma et Suez vont recycler du PET en Belgique

Le leader des eaux embouteillées et le groupe de gestion de l’eau et des déchets vont construire une usine d’une capacité annuelle de 40 000 tonnes de PET. - Sources Alma, le leader des eaux[…]

22/12/2020 | InvestissementsEau
Nestlé Waters investit pour les eaux aromatisées

Investissements

Nestlé Waters investit pour les eaux aromatisées

Un Oscar de l’emballage pour Evian

Economie circulaire

Un Oscar de l’emballage pour Evian

Nestlé Waters aide à trier… les informations

Economie circulaire

Nestlé Waters aide à trier… les informations

Plus d'articles