Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Evian n’étiquette pas, mais grave une bouteille

Arnaud Jadoul

Mis à jour le 08/07/2020 à 17h00

Sujets relatifs :

, ,
Evian n’étiquette pas, mais grave une bouteille

La marque d’eau minérale lance un format de 40 cl en rPET et sans étiquette pour le circuit hors domicile. -

La dernière-née des bouteilles Evian se met à nu : Danone eaux France lance un format de 40 cl en polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) et, surtout, sans étiquette. La marque apparaît cependant en étant gravée sur la hauteur du flacon et arbore toujours un bouchon rose, sa couleur emblématique. « La première bouteille en France sans étiquette, 100 % matière recyclée et 100% recyclable », proclame-t-elle dans un communiqué. L'ensemble des mentions légales - composition, consommation et consignes de recyclage - sont également gravées directement sur le contenant, précise-t-elle. Ce design alliant esthétique et circularité est le fruit de plus de deux ans de recherche et innovation. Tout en transparence, il « sublime la pureté originelle de l’eau minérale naturelle Evian créée par la nature, filtrée par les roches, embouteillée à l’état pur ».

Optimiser le recyclage

Ce choix permet d’« optimiser le recyclage de bouteille à bouteille », ajoute la marque. En effet, les étiquettes sont le plus souvent dans un plastique autre que le PET. Si elles sont techniquement recyclables, elles peuvent ne pas être traitées, car cela dépend du niveau d’équipement des centres de tri. Cette problématique disparaît donc avec ce nouveau contenant, conçu uniquement à partir d’anciennes bouteilles. La démarche s’inscrit également dans la continuité de la certification « neutre en carbone » de la marque au niveau mondial en avril.

CHD et peut-être e-commerce

Disponible dès ce mois-ci sur le site evianchezvous.com, chez Cojean, dans une sélection d’hôtels et à la Grande Épicerie de Paris, ce nouveau format devrait être commercialisé bientôt chez d’autres partenaires, mais toujours dans le circuit de la consommation hors domicile (CHD). Il ouvre également la voie à d’autres développements « plus durables, notamment pour l’e-commerce, où l’étiquette à code-barres n’est pas nécessaire », souligne la marque.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le Super Combi de Sidel devient compact

Technologie

Le Super Combi de Sidel devient compact

Le constructeur propose une nouvelle version de sa souffleuse-remplisseuse-étiqueteuse de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET). -   Faire plus avec moins : le leitmotiv n’a pas changé[…]

Vittel et S.Pellegrino rentrent dans la boucle Loop

Economie circulaire

Vittel et S.Pellegrino rentrent dans la boucle Loop

Verallia réussit sa première opération d’actionnariat salarié depuis son entrée en Bourse

Profession

Verallia réussit sa première opération d’actionnariat salarié depuis son entrée en Bourse

Une eau italienne en canette

Technologie

Une eau italienne en canette

Plus d'articles