Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

L'INDP veut fédérer les métiers du design packaging

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,

L'Institut national du design packaging (INDP) veut devenir en trois ans le carrefour de tous les métiers du design de la filière de l'emballage et du conditionnement. Une initiative née de la rencontre de Fabrice Peltier et de Jean-Christophe Boulard. Détails.

Pour Fabrice Peltier, à la tête de l'agence P'Référence, le constat est clair : si le packaging, selon une étude récente du ministère de l'Industrie, constitue le premier débouché des agences de design en assurant 35 % de l'activité, cette spécialité manque de visibilité. Comme si le design de bouteilles d'eau manipulée par des millions de consommateurs valait moins que le design d'une voiture... D'où la volonté de se prendre en main ! D'où la création de l'Institut national du design packaging (INDP).

Qu'est-ce que l'INDP ? Une association loi 1901 qui s'est donné cinq missions : animer la filière de l'emballage et du conditionnement par le biais de rendez-vous réguliers et une mutualisation des moyens ; développer la connaissance en assurant un service de veille et une analyse des tendances ; fédérer les compétences en devenant le carrefour de la profession ; diffuser des retours d'expériences en faisant connaître les raisons d'un succès mais en expliquant aussi le pourquoi d'un échec ; proposer des services sous la forme de conseils ou encore de la formation.

Cognac, centre du design

 

Où est situé l'INDP ? A Cognac (Charente). Car l'INDP est le fruit d'une rencontre. La rencontre de Jean-Christophe Boulard, qui pilote le pôle emballage de l'Arc Atlantique (Atlanpack) établi à Cognac, et de Fabrice Peltier, président de l'agence de design P'Référence. A noter que Fabrice Peltier est le président de l'INDP, tandis que la vice-présidence est assurée par Jean-Michel Jobit, Pdg d'Intuitive Concept, une agence de design établie à Angoulême. Le secrétaire est Antoine Pontaillier, président d'Atlanpack et Pdg de Picard Emballages Thermoformés et de Markers, une société de design.

Associé aux autres pôles régionaux de l'emballage au travers du Système productif inter-régionalisé de l'emballage (Spire), Atlanpack confirme ainsi sa volonté de s'attacher à la créativité. Sachant que Packaging Valley, implanté en Champagne-Ardenne, est tourné vers la recherche scientifique, le Centre d'expertise et de promotion des industriels de l'emballage et du conditionnement (Cepiec), implanté en Bourgogne, vers la logistique, Breizpack, implanté en Bretaqne, vers l'agroalimentaire et RA Packaging, en Rhône-Alpes, vers la technologie.

Entre autres moyens, l'INDP veut, au travers des Packs d'Or, créer un prix qui récompense le rôle de l'emballage dans la performance commerciale d'un produit. Afin de déterminer cette performance, l'INDP compte faire appel à des instituts spécialisés dans le suivi des rayons de magasins. Et l'INDP se donne le droit de choisir en rayon des produits qui semblent conformes à ses critères. La première édition est programmée en décembre 2003, à Cognac, dans le cadre de V.S. Pack.

Kit pédagogique

 

Ensuite, avec CréaPack, l'INDP entend créer un kit pédagogique pour sensibiliser les enfants au rôle des emballages. Ceux-ci pourront aussi proposer, dans le cadre d'un concours, l'emballage de leurs rêves.

Enfin, grâce à des expositions itinérantes, l'INDP veut toucher le grand public. Premier rendez-vous au second semestre avec, comme thème, l'eau. A noter, pour finir, qu'un ouvrage relatif aux métiers du design d'emballage est au programme. Ainsi qu'un site Internet .

Plus spécifiquement, l'Institut national du design packaging pourra débloquer des aides du Fonds régional d'aide au design et à l'innovation (Fradi) dédiées au packaging.

Enfin, dès septembre prochain, l'INDP lancera un cycle de formation spécifique au design packaging de niveau Bac+3, intitulé Marketing et design packaging, avec le Lycée Jean-Monnet de Cognac.

Budget annoncé pour les trois années qui viennent ? Environ 1,2 million d'euros, dont une bonne part vient de Poitou-Charentes...

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Heinz bascule ses étiquettes pour apprendre à verser le ketchup correctement

Innovation

Heinz bascule ses étiquettes pour apprendre à verser le ketchup correctement

Le géant de l’agroalimentaire sait bien qu’utiliser ses fameuses bouteilles en verre relève du défi. Il a donc apposé ses étiquettes de travers afin que, une fois remises à la verticale, la[…]

16/09/2019 | DesignVerre
O-I lance un concours de design autour de son service O-I Expressions

Concours

O-I lance un concours de design autour de son service O-I Expressions

Steel2Pack récompense une équipe espagnole

Concours

Steel2Pack récompense une équipe espagnole

Les Fifi Awards mettent Pochet du Courval à l’honneur

Concours

Les Fifi Awards mettent Pochet du Courval à l’honneur

Plus d'articles