Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Antalis mise sur le design packaging

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Antalis mise sur le design packaging

© Antalis

Le distributeur de papiers et d’emballages a ouvert six centres de design d’emballages en Europe. –

Pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients européens, Antalis a annoncé début avril l’ouverture de deux nouveaux centres de conception d’emballages au Royaume-Uni et en Pologne. Cela porte à six le nombre d’installations consacrées à la recherche de solutions packaging sur mesure, innovantes et durables pour les entreprises confrontées à de nouveaux défis commerciaux tels que la croissance du commerce en ligne, l’automatisation des processus logistiques, les enjeux environnementaux, le besoin d’expérience consommateur. Au total, le distributeur de papiers et d’emballages dispose de trois unités en Allemagne, une au Danemark et donc une au Royaume-Uni et une en Pologne. Il y propose de concevoir des solutions personnalisées en termes de protection des produits, d’optimisation des processus de conditionnement, de réduction des détériorations pendant le transport ou d’amélioration de la logistique inversée.

10 000 emballages conçus

« Nos trois centres de conception en Allemagne sont spécialisés dans le secteur automobile et équipés des dernières innovations, indique Maria Ragusa, ingénieure packaging dans le centre de design de Leinfelden, près de Stuttgart (Allemagne). Avec nos programmes de conception 3D, nous pouvons concevoir une solution d’emballage même s’il n’y a pas encore de produit. De plus, le fait de disposer d’une vaste gamme de logiciels 3D nous permet de traiter de nombreux types de données de nos clients, ce qui rend le processus beaucoup plus facile pour eux. »

Alliant interactivité et engagement personnel, les six centres de design packaging d’Antalis ont permis de mettre au point plus de 10 000 solutions d’emballages à ce jour. « Les clients viennent dans nos centres pour nous faire part de leurs idées, tester les prototypes en conditions réelles et parfois même redessiner les produits aux côtés de nos designers pour obtenir un résultat optimal », précise Maria Ragusa.

Le centre de design d’emballage basé en Pologne et inauguré en février est spécialisé dans la logistique et l’industrie automobile et vise les clients d'Europe de l’Est. Pour le directeur de la division emballage en Pologne, Aleksander Gwizdala : « L’emplacement de ce nouveau centre est très stratégique, car nous sommes désormais en mesure de répondre à la demande croissante de services de conception d’emballages dans cette région. »

Solutions responsables de l’environnement

Ces établissements intègrent les questions environnementales dans leurs travaux. À travers l'offre « Smart Packaging Solutions », les ingénieurs en emballage d’Antalis s’engagent à réduire au minimum le nombre de matériaux utilisés sans mettre en péril la protection des produits. D’ailleurs, en fonction des pays d’implantation des centres, il est possible de voir une spécialisation dans la conception. En Allemagne, les trois unités ont de plus en plus recours à l’emballage monomatière (généralement du papier) ainsi qu’aux solutions réutilisables. En Pologne, les matériaux recyclables comme le polyéthylène (PE), le papier ou le polypropylène (PP) sont majoritairement utilisés.

L’installation anglaise a elle noué un partenariat avec Woodland Trust, un organisme de conservation qui aide les entreprises à planter des arbres et à protéger les forêts. Aujourd’hui, les packagings en carton ondulé et le papier utilisé par le centre de Kettering sont neutres en carbone. Enfin, au Danemark, la tendance de l’expérience de déballage incite les designers à mettre en avant la marque du client, tout en répondant à la demande des consommateurs en matière de solutions d’emballages durables, notamment avec des tailles adaptées à chaque produit.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pâques inspire Raffaello

Pâques inspire Raffaello

La marque de confiserie à la noix de coco de Ferrero propose une édition limitée illustrée par Adolie Day. - Pour Pâques, Raffaello a fait appel à l’illustratrice Adolie Day pour revisiter[…]

19/04/2019 | DesignCarton plat
Michelle Pfeiffer choisit Verescence pour ses parfums Henry Rose

Michelle Pfeiffer choisit Verescence pour ses parfums Henry Rose

Champagne Jacquart se repositionne avec Partisan du sens

Champagne Jacquart se repositionne avec Partisan du sens

Des fromages bleus, et une région voit rouge

Des fromages bleus, et une région voit rouge

Plus d'articles