Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Kurz optimise le recyclage de ses films en PET

Tiziano Polito
Kurz optimise le recyclage de ses films en PET

Le spécialiste de la dorure a réussi à obtenir une matière de qualité qui rend possible la fabrication de produits injectés. -

Les spécialistes le savent bien, il existe recyclage et recyclage… : à savoir la possibilité de transformer une matière récupérée en un nouveau produit de catégorie inférieure ou équivalente, voire faire encore mieux dans le cadre de ce que certains appellent « l’upcycling ». Leonard Kurz, que les professionnels de l’impression connaissent bien pour ses solutions d’ennoblissement, notamment le marquage à chaud et à froid et plus récemment le marquage numérique, est confronté depuis longtemps à la question de la valorisation des supports en polyéthylène téréphtalate (PET) qui servent à véhiculer ses dorures. Ces matériaux, en bobine, appelés aussi films transfert constituent en effet un déchet à éliminer pour les imprimeurs. Le fournisseur allemand accomplit un nouveau pas en avant dans le domaine de leur recyclage grâce à la mise au point d’un procédé qui permet de parvenir à une résine de meilleure qualité afin d’obtenir de nouveaux produits par injection.

Bacs et dessous de verre

Kurz a réussi à fabriquer des bacs à outils et des dessous de verre  (ci-dessous) alors que, plus généralement, les produits issus du recyclage se cantonnent à des tapis d'exercice, des bancs pour les parcs ou à des pots de fleurs. L’entreprise a consacré trois ans et un investissement de plusieurs millions d'euros à ce projet. Il en a aussi soigné les détails et l'organisation.

Tout commence chez l’imprimeur qui collecte les bobines usagées. Une formation est dispensée à ces industriels pour les informer de la valeur du déchet et de l’objectif de valorisation. Les clients sont également encouragés à proposer des idées de produits contenant un composé recyclé. L’enlèvement et l’expédition vers le site du recycleur sont gérés par Kurz. Une installation de recyclage est actuellement en phase pilote. Elle recycle les résidus provenant du premier bêta-testeur, le fabricant d’emballages allemand Edelmann.

La prochaine étape consistera à élargir le concept à d'autres clients. À moyen terme, Kurz a prévu d'établir des installations de recyclage sur tous ses sites de fabrication internationaux afin de limiter les distances pour le transport de la matière, ce qui alourdirait les coûts environnementaux. Le fournisseur se targue d’être le seul fabricant de matériaux de dorure à contribuer à la récupération des matériaux PET résiduels en vue de leur recyclage. D’après lui, la production d'un composé recyclé permet la réduction de plus de 350 tonnes de dioxyde de carbone par an.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

LGR Packaging intègre le marquage à froid grand format

Investissements

LGR Packaging intègre le marquage à froid grand format

Le cartonnier a doté l’une de ses lignes Koenig & Bauer d’un module de finition de 160 cm de large qui lui permet de travailler sur des emballages de plus grandes dimensions. - Le marquage à froid ne cesse de[…]

26/04/2021 | LuxeCarton ondulé
Le Cadrat d’or se relance en 2021

Profession

Le Cadrat d’or se relance en 2021

Scodix rend ses vernis compatibles avec un usage alimentaire

Technologie

Scodix rend ses vernis compatibles avec un usage alimentaire

MGI, un partenaire fidèle de l’Oscar de l’emballage

Concours

MGI, un partenaire fidèle de l’Oscar de l’emballage

Plus d'articles