Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Un retour physique réussi pour Cosmetic 360

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Un retour physique réussi pour Cosmetic 360

Les principaux représentants de la filière cosmétique étaient réunis lors de l'inauguration du salon.

© Studio NathSam

Le salon a réuni 4 000 visiteurs et 160 exposants lors de sa septième édition. –

C’est un constat que les organisateurs devront se résoudre à faire. Malgré l’engouement présent sur les rendez-vous professionnels, les visiteurs ne sont pas encore tous de retour dans les allées. Ainsi, Cosmetic 360 a réuni 4 000 visiteurs les 13 et 14 octobre au Carrousel du Louvre à Paris. C’est environ 20 % de moins qu’en 2019, la dernière édition en présentiel, qui avait fixé un record d’affluence avec plus de 5 000 visiteurs. Ce ratio s’explique par les limitations de déplacement auxquelles sont toujours confrontés certains visiteurs étrangers ainsi que la baisse des interactions sociales provoquée par la pandémie. Pour autant, ce chiffre n’a rien de catastrophique puisqu’il semble coïncider avec la chute d’audience qu’a connue Luxe Pack Monaco fin septembre, là encore malgré le succès de l’événement.

Trois projets packagings lauréats d’un Cosmetic 360 Awards

Néanmoins, Cosmetic 360 a tenu son rôle et a rassemblé la cosmétique française. Parallèlement au salon, l’organisateur Cosmetic Valley a mené le Sommet 2021 de la filière française de la parfumerie-cosmétique, l’occasion de revenir sur les 30 mesures prises en octobre 2020 qui avait donné lieu au premier comité stratégique de la filière. Le rendez-vous a également vu la Febea annoncer une grande étude, avec le cabinet BWC, autour de l’approvisionnement des entreprises cosmétiques. L’objectif est de dresser un bilan des segments prioritaires en vue d’une relocalisation française et ainsi remédier à la dépendance à l’importation. Au cours des deux jours, un réseau européen de la filière cosmétique a été créé, avec la signature d’un contrat entre la région Centre-Val-de-Loire et la région de Lombardie (Italie) pour lancer le programme Go4Cosmetics.

Côté innovation, les Cosmetic 360 Awards ont récompensé plusieurs entreprises. Sur les sept prix remis, trois concernaient l’emballage. Dans la catégorie « packaging », le dropper monomatériau d’Eurovetrocap a été distingué. Eurowipes a remporté la catégorie « formulation et fabrication à façon » avec son masque imprégné et emballé dans un sachet en papier 100 % recyclable. Enfin, Innov&Sens – partenaire du pôle Polymeris – a décroché le prix spécial du jury « l’hédonisme écologique » grâce à son emballage recyclable en tissu 2D et 3D écoconçu et fabriqué à partir de plastiques océaniques.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

ADF, PCD et PLD peaufinent le retour de leur salon

Rendez-vous

ADF, PCD et PLD peaufinent le retour de leur salon

Après une édition 2021 annulée, les salons des aérosols, de la parfumerie-cosmétique et des boissons premium sont de retour les 19 et 20 janvier à Paris. – Malgré une année sans[…]

03/12/2021 | Hygiène-BeautéLuxe
Verescence, Eviosys et Grown.Bio s’engagent pour un coffret durable

Economie circulaire

Verescence, Eviosys et Grown.Bio s’engagent pour un coffret durable

XPaper, le distributeur airless en papier de Lumson, récompensé

Concours

XPaper, le distributeur airless en papier de Lumson, récompensé

Berry Global dévoile ses solutions d’emballages durables

Economie circulaire

Berry Global dévoile ses solutions d’emballages durables

Plus d'articles