
© Twitter / CC / @FEBEA_FR
Le pôle de compétitivité de la filière cosmétique a rejoint l’initiative de CosmetoPack autour des risques toxicologiques des produits. Désormais, Cosmetic Valley prendra part au programme de recherche qui vise à évaluer et modéliser les interactions entre les emballages et les formules qu’ils contiennent. –
C’est un soutien de taille qui a rejoint l’initiative de CosmetoPack. En toute fin d’année 2020, Cosmetic Valley a rallié le consortium du programme de recherche destiné à créer un protocole de gestion des risques toxicologiques. Le pôle de compétitivité de la filière cosmétique pourra apporter son aide pour évaluer et modéliser les interactions entre packaging et formules. Cette arrivée porte à seize le nombre de partenaires engagés au sein de CosmetoPack, qui comprend des experts du packaging, des matériaux d’emballage, des formules, mais aussi des instituts de recherche.
Faciliter et sécuriser l'innovation produit
« La problématique des interactions contenant-contenu en cosmétique est un enjeu majeur pour notre secteur et est largement abordée lors des événements organisés par Cosmetic Valley, indique Amandine Goubert, la directrice R&I du pôle de compétitivité. Il nous semblait donc pertinent de nous associer à ce programme collaboratif, qui permettra de faciliter et de sécuriser l’innovation produit. »
Pour rappel, l’initiative a été lancée en juin 2020 et souhaite, in fine, doter l’industrie de la beauté des chartes spécifiques, simples et économiques dans le domaine. Pour cela, trois phases guident le programme de recherche : d’abord, établir les données d’exposition des cosmétiques et des matériaux d’emballage, ensuite, analyser la contamination des cosmétiques par les emballages avant, enfin, de modéliser cette contamination. Avec pour objectif de faciliter et sécuriser la stratégie nationale pour la réduction, la réutilisation, le réemploi et le recyclage des emballages à usage unique.