Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Daher réceptionne ses colis avec Boa Concept

Tiziano Polito
Daher réceptionne ses colis avec Boa Concept

L’avionneur a installé des convoyeurs Plug-and-Carry sur son site de Cornebarrieu (Haute-Garonne). -

La réception des pièces et le contrôle de qualité qui s’en suit, avant le stockage, représentent l’une des activités de base de tout ensemblier peu importe le secteur industriel dans lequel celui-ci opère. Daher qui construit des avions, développe des équipements et propose des services logistiques pour l’aéronautique, avait besoin d’une solution assurant une parfaite traçabilité des pièces arrivant sur son site de Cornebarrieu (Haute-Garonne). Il a opté pour les convoyeurs Plug-and-Carry de Boa Concept. Le fournisseur stéphanois lui a concocté une ligne capable d’orienter les colis de façon « intelligente » vers les différentes gares. Le processus est automatique et dépend d’un arbre de décision. Le principe ? Une fois le colis réceptionné et saisi dans le système au moyen d'une interface dédiée sur tablette, il est acheminé soit vers les stocks, soit vers les postes de contrôle habilités au traitement de la pièce. Le convoyeur aiguille les colis vers les différents postes sans identification préalable, uniquement grâce aux consignes qui lui sont adressées par l’opérateur.

Taux de saturation

Le convoyeur va alors choisir le point de sortie en prenant en compte les taux de saturation des différentes zones de contrôle. Si la gare de destination est occupée, et afin de ne pas bloquer toute la ligne, le logiciel de contrôle (Warehouse Control System, WCS) orientera le colis vers une autre gare ou une zone de stockage. Sinon, il renverra un message à l’opérateur lui demandant de mettre le colis de côté et de le réinjecter plus tard. Une fois l’ensemble du process déroulé, le Plug-and-Carry achemine les colis vers les différentes zones de stockage sur trois niveaux dont deux en mezzanine.

L’arbre de décision développé par Boa Concept permet également, grâce à la fonction « colis lourd », d’orienter les cartons les plus imposants uniquement vers les opérateurs n’ayant pas de restriction de port de charges. Un rapport journalier contenant l’ensemble des colis passés sur la ligne est édité pour permettre à Daher d’assurer un suivi précis de l’ensemble de ses réceptions et des contrôles associés.

Fondé en 2012 et basé à Saint-Etienne (Loire), Boa Concept développe des convoyeurs et des systèmes de manutention pour l’intralogistique. L’entreprise qui emploie 50 personnes, a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Scott et Savoye partenaires dans la fin de ligne

Technologie

Scott et Savoye partenaires dans la fin de ligne

Les entreprises néo-zélandaise et française veulent proposer des solutions complètes pour l’industrie alimentaire. -  Faire le lien entre la fin de ligne emballage, soit, concrètement[…]

Un nouveau directeur général pour Interroll France

Carnet

Un nouveau directeur général pour Interroll France

B&R dissipe la chaleur de l’AcoposTrak

Technologie

B&R dissipe la chaleur de l’AcoposTrak

La SITL reportée pour la quatrième fois

Rendez-vous

La SITL reportée pour la quatrième fois

Plus d'articles