Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Mettler Toledo contrôle l’étiquetage des produits ronds

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Mettler Toledo contrôle l’étiquetage des produits ronds

L’équipementier se prévaut d'une technologie à lentille liquide sur le V15 Round Line. A la clé : des inspections plus sûres et des changements de format plus rapides. -

Une boisson en bouteille, un condiment en canister, un yaourt en pot : les produits conditionnés dans des emballages à section circulaire sont nombreux. Afin de vérifier la conformité de leur étiquetage et notamment la correspondance aux préconisations de la directive européenne 2000/13/CE qui impose aux fabricants de déclarer tous les ingrédients présents dans les denrées alimentaires préemballées, Mettler Toledo propose le V15 Round Line. À la différence des appareils concurrents, l'appareil exploite six caméras et une technologie de lentille liquide à mise au point automatique. La prise de vue est réalisée à 360° et non pas selon le principe de la recomposition d’image. Résultat : le contrôle est plus efficient et précis. De plus, les changements de format sont réalisés en une minute contre cinq minutes pour les autres systèmes qui impliquent des réglages supplémentaires.

Rendement

« Dans des conditions de production intensives et soumises à de multiples changements de produits, ces avantages se traduisent rapidement par une hausse significative du rendement », explique Klaus Malscheski, responsable du segment vision au sein de la division Product Inspection de Mettler Toledo. L’appareil peut être utilisé seul ou en association avec une trieuse pondérale de la série C de Mettler Toledo, le contrôle portant alors sur l’étiquetage et le poids, dans le cadre d’une machine combinée. Dans ce cas, les fonctions de paramétrage sont intégrées à celles de la trieuse, l’opérateur n’ayant affaire qu’à une seule interface par exigence de simplification. Toutes les données de contrôle sont enregistrées sur ProdX, le logiciel de gestion de données propriétaire du constructeur américain, à des fins de suivi statistique et d'optimisation du rendement. En cas de rappel des produits, il sera alors plus facile de remonter à la production pour prouver la mise en œuvre des procédures de « due diligence ».

Caméras supplémentaires

Lorsque des contrôles plus complexes doivent être réalisés, par exemple au niveau du bouchage ou des couvercles, ou encore sur le fond des contenants pour contrôler les données sur le produit et la production, Mettler Toledo propose d’intégrer des caméras supplémentaires sur la partie haute ou basse de l’appareil. Le V15 Round Line intègre des fonctionnalités d'inspection de codes-barres 1D et 2D, la reconnaissance et la vérification optique de caractères (OCR et OCV), la présence de texte alphanumérique et de l'étiquette, celle de l'identification graphique.

Spécialisé dans les instruments de précision, Mettler Toledo opère dans le domaine du contrôle de qualité avec sa division Product Inspection (MTPI) qui intègre des marques telles que Safeline, spécialisé dans l’inspection par rayons X et la détection des métaux, Garvens (trieuses pondérales) ou encore Hi-Speed, CI-Vision et PCE Track & Trace.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Fortress Technology dans le tri pondéral

Technologie

Fortress Technology dans le tri pondéral

L’équipementier canadien diversifie son offre dans le contrôle. - Raptor : tel est le nom de la première gamme de trieuses pondérales de Fortress Technology. L’entreprise canadienne ne produisait[…]

30/11/2020 | Contrôle
Marceau vérifie les palettes chez Dossin Entrepôt

Investissements

Marceau vérifie les palettes chez Dossin Entrepôt

Leuze lance le premier capteur à fourche combiné

Technologie

Leuze lance le premier capteur à fourche combiné

Antares Vision rachète le français Adents

Acquisitions

Antares Vision rachète le français Adents

Plus d'articles