Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Codage et marquage

Le segment des machines d'impression, de marquage, d'étiquetage et de codage représente en France 4,4 % du chiffre d'affaires généré dans l'emballage. Ce qui est bien inférieur à celui des producteurs d'emballages (64,4 %) mais supérieur à celui des fabricants de machines (3,5 %) et d'équipements de mesure, d'essais et de contrôle (1,8 %).

- La profession réunit aussi bien les constructeurs d'imprimantes à jet d'encre dévié ou pulsé, les fabricants de machines de marquage au laser YAG ou CO2, que les fournisseurs de solutions d'impression flexographique.

- Qu'elles soient destinées à l'identification d'étiquettes, de produits unitaires ou de cartons de regroupement défilant ou non sur des lignes de conditionnement, les machines à jet d'encre s'orientent vers davantage de polyvalence. Elles impriment aussi bien du texte, des graphismes, que des codes à barres ou des codes Datamatrix. Selon leurs besoins, les utilisateurs auront à privilégier la cadence ou la résolution tout en prenant en compte la hauteur d'impression.

- Pour le marquage sur bois, plastique et verre, voire métal, les machines laser CO2 ou YAG offrent une identification indélébile. En revanche, l'éventail de couleurs reste très limité.

- La flexographie, plus performante en matière de couleur, convient à l'impression sur support déformable et au marquage du carton plat, en offrant toutefois moins de flexibilité que l'impression numérique. Autre alternative : les codeurs à transfert thermique qui impriment à grande vitesse.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un Oscar de l’emballage pour Domino

Concours

Un Oscar de l’emballage pour Domino

La plate-forme K600G répond aux besoins de sérialisation de l’industrie pharmaceutique. Avec sa nouvelle plate-forme K600G déclinée en trois applications, Domino se positionne sur plusieurs tendances majeures du[…]

24/11/2020 | Tous secteursMarquage-Codage
Multivac élargit sa gamme d’imprimantes pour thermoformeuse

Technologie

Multivac élargit sa gamme d’imprimantes pour thermoformeuse

Markem-Imaje se renforce dans les lasers

Acquisitions

Markem-Imaje se renforce dans les lasers

Inotec rachète deux concurrents

Acquisitions

Inotec rachète deux concurrents

Plus d'articles