Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Le carton à l’assaut du plastique

Henri Saporta
Le carton à l’assaut du plastique

Iggesund salue la conception ingénieuse de l'emballage en carton du HomePod d'Apple.

Iggesund Paperboard estime que les grands donneurs d’ordres sont en train de modifier leurs habitudes en matière d’emballage. -

Iggesund Paperboard y voit une tendance de fond. « Lorsque Megacard, notre fournisseur de cartes, nous a proposé de fabriquer nos cartes-cadeaux à partir de carton et de réduire ainsi sensiblement leur impact sur l’environnement, nous n’avons pas hésité », explique Anna Marcusson, responsable produit pour les cartes-cadeaux chez SF Bio. Conséquence : la plus grande chaîne suédoise de cinémas a remplacé dix tonnes de polychlorure de vinyle (PVC) par le carton Invercote du scandinave Iggesund Paperboard. Le papetier estime que le remplacement du plastique par le carton est un mouvement inéluctable dans la mesure où la ressource renouvelable et recyclable que constitue la cellulose offre un atout écologique majeur face à des plastiques issus de ressources fossiles et peu recyclés. Compte tenu des habitudes ancrées et des outils de production, certains changements vont prendre du temps quand d’autres, à l’image de la décision de SF Bio, se font rapidement. Mais, pour le papetier, le mouvement est lancé…

HomePod

Dans sa note de position Paper and Packaging Strategy publié en octobre 2017, Apple dit ainsi se concentrer sur la réduction de l’utilisation du plastique. L’entreprise californienne a réduit de 84 % la présence de plastique dans l’emballage de l’IPhone 7 comparé à celui de l’IPhone 6S. « Lancé au début de l’année 2018, le haut-parleur intelligent d’Apple HomePod constitue un remarquable exemple de cette stratégie, avec une construction en carton incroyablement complexe présentant des fermetures qui maintiennent le cordon du haut-parleur en place et un logement spécial pour la prise », indique Iggesund Paperboard qui estime que ce développement aurait été réalisé en plastique il y a quelques années.

Bioplastiques biodégradables

« Nous assistons aujourd’hui à une véritable volonté de créer des solutions alternatives avec du carton, et pas seulement chez Apple, mais dans un très grand nombre d’entreprises », conclut Johan Granås. Le responsable du développement durable du papetier précise que les bioplastiques, biosourcés et/ou biodégradables, serviront quand le recours au plastique sera indispensable comme c’est le cas pour les barrières aux graisses, à l’humidité ou aux arômes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
CARISTE

11 RUE MARIUS BERLIET ZI TRIANGLE D ACTIVITE

Nous vous recommandons

Champagne Castelnau dans la course

Anniversaire

Champagne Castelnau dans la course

Un coffret collector célèbre le partenariat de la maison champenoise avec les organisateurs du Tour de France. - Pendant le Tour de France cycliste, Champagne Castelnau célèbre ses sept ans de collaboration avec son[…]

11/07/2018 | PapierCarton plat
Le numérique arrive dans l’étui pharmaceutique

Le numérique arrive dans l’étui pharmaceutique

Un futur radieux pour le carton

Profession

Un futur radieux pour le carton

Thimm en pleine forme

Résultats

Thimm en pleine forme

Plus d'articles