Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Valvert passe aussi au rPET

Arnaud Jadoul
Valvert passe aussi au rPET

Nestlé Waters propose sa marque d’eau minérale belge en bouteille de 1,5 l à 100% en plastique recyclé. -

Quelques semaines après Danone Waters et la bonbonne de Volvic de 8 litres en France, Nestlé Waters propose à son tour une bouteille à 100% en polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET). Une première en Europe pour le groupe suisse, qui a déjà procédé à cette conversion en Amérique du Nord. Mais, contrairement à son concurrent, l’opération est réalisée en Belgique, pour la marque Valvert et le format le plus courant de 1,5 l. Ce choix est hautement symbolique : en 1992, Valvert avait été la première marque d’eau minérale à passer au PET. « Une nouveauté qui illustre l’engagement de Nestlé d’atteindre d’ici 2025 un taux minimum de rPET dans ses bouteilles de 35% au niveau mondial, et de 50% en Belgique », indique Nestlé Belgilux dans un communiqué. Le groupe agroalimentaire ajoute que la fabrication de cette bouteille ne nécessite pas de plastique en plus : « Valvert n’a besoin que d’anciennes bouteilles pour en produire de nouvelles, sans avoir à fabriquer de PET vierge ». De préciser que la marque s’est assuré un approvisionnement suffisant en matière « de haute qualité et conforme aux normes alimentaires requises pour les eaux en bouteille ». La ressource est même telle que Valvert incorpore 50% de rPET dans la bouteille de 50 cl, l’objectif étant d’atteindre les 100% d’ici à la fin de l’année. Quant au bouchon, en polyéthylène haute densité (PEhd), il est déjà entièrement recyclable et peut être jeté avec les emballages recyclables, dans les sacs bleus en Belgique.

Objectif 90% de collecte

« La nouvelle bouteille Valvert faite à 100% avec du PET recyclé marquera à n’en pas douter un tournant dans le secteur des emballages durables, et encouragera une économie circulaire, où une bouteille peut en cacher une autre, a déclaré Emmanuel Gruffat, directeur de Nestlé Waters Benelux. Parallèlement, nous veillons toujours à l’amélioration des taux de collecte et de recyclage de nos bouteilles en Belgique. C’est la raison pour laquelle Nestlé s’est engagé l’année dernière avec huit membres de la Fevia – la Fédération de l'industrie alimentaire belge – à collecter 90% des emballages de boisson en Belgique d’ici 2022. »

La bouteille est disponible depuis le début du mois de juillet en Belgique et au Luxembourg.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les pailles en papier s'imposent progressivement

Les pailles en papier s'imposent progressivement

Tetra Pak lance une référence pour brique en mode innovation ouverte tandis que BillerudKorsnäs propose une version coudable. - Face à l’interdiction des pailles en plastique au 1er janvier 2020 en France et un an[…]

20/08/2019 | PapierEconomie circulaire
Sidel se renforce dans les outillages

Acquisitions

Sidel se renforce dans les outillages

Une Goutte qui fait des vagues

Une Goutte qui fait des vagues

Des précisions sur les plastiques interdits

Des précisions sur les plastiques interdits

Plus d'articles