Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Une formule mathématique pour un « pop » parfait

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Une formule mathématique pour un « pop » parfait

Eugenia Cheng a étudié le son produit par le bouchon d’une bouteille de champagne. -

La fréquence sonore du « pop » parfait se situe entre 8 000 et 12 000 Hz, la bouteille doit être rafraîchie dans un seau à glace pendant environ 40 minutes jusqu’à atteindre une température de 6 à 7° C, et une pression minimale doit être exercée par la main à l’ouverture, selon l’expérience ludique conduite par le Dr Eugenia Cheng. À la demande de l’Association portugaise du liège (Apcor), la mathématicienne britannique, professeur honoraire du département de mathématiques et de statistiques de l’université de Sheffield (Grande-Bretagne), a déterminé une formule qui décrit le « pop » parfait… et montré que tout dépend de la manière dont la bouteille est rafraîchie. Pour ce faire, elle a étudié le son produit à l’aide d’un logiciel d’analyse spectrale. « Si le son produit par l’extraction d’un bouchon de liège est associé à l’idée de célébration, il y a souvent débat sur le volume idéal du pop : doit-il être fort et retentissant ou tranquille et réservé ? Pour en avoir le cœur net, j’ai fait appel aux mathématiques ; curieuse de savoir ce qu’elles pourraient en dire », confie-t-elle. La fréquence constante trouvée – la « brillance » – est celle d’un coup de cymbale et se révèle le son le plus attractif pour l’oreille humaine. En intégrant deux variables notamment, la température et la pression exercée par la main, Eugenia Cheng a ainsi créé la formule suivante :
Son = 7 + T/40 - P/3.

Rafraîchir la bouteille dans les conditions requises a pour effet de réduire l’énergie des gaz et, par conséquent, la pression interne. Une force moindre est ainsi nécessaire pour ouvrir le flacon. Le son, qui résulte de l’échappement du gaz, s’avère alors plus plaisant qu’un bruit sourd. CQFD.

 

Organisme de promotion et de valorisation du liège, l’Apcor regroupe 270 membres représentant 80% de la production de liège au Portugal.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

 Un double habillage pour Absolut

Un double habillage pour Absolut

Pour l’édition limitée 2017, un sleeve à double face recouvre une bouteille à paillettes. - Pour la fin de l’année et sa traditionnelle édition limitée, Absolut Vodka a choisi un[…]

08/12/2017 | DesignVerre
Sidel aide Fanta à rajeunir avec sa bouteille Spirale

Sidel aide Fanta à rajeunir avec sa bouteille Spirale

Cosfibel Premium prend soin du whisky Bunnahabhain

Cosfibel Premium prend soin du whisky Bunnahabhain

Reynolds réduit la voilure en Asie

Reynolds réduit la voilure en Asie

Plus d'articles