Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Une double boucle routière et ferroviaire pour Chep

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Une double boucle routière et ferroviaire pour Chep

En partenariat avec son client Nestlé Waters et le transporteur Combronde, le loueur de palettes évite la circulation de 3700 camions par an. -

Après la lutte contre les retours à vide des camions, place à celle contre les retours à vide des trains. En association avec son client Nestlé Waters et le transporteur Combronde, le loueur de palettes Chep met en place une double boucle ferroviaire et routière en circuit quasi fermé pour éviter les transports à vide et limiter les émissions de carbone. Tout commence à Vittel, dans les Vosges, où l’eau minérale de la célèbre marque locale est embouteillée puis chargée dans un train qui prend la direction de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) où se trouve la plate-forme logistique « embranchée fer » de Combronde. Les trains sont ensuite déchargés, l’eau transbordée dans les camions puis livrée aux enseignes de la grande distribution de la région Ouest. Après la livraison, Chep utilise la même flotte routière pour acheminer ses palettes vides vers le centre de service Combronde à Montreuil-Bellay. Sur place, quelque 1,5 million de palettes par an seront remises en état et conditionnées grâce à une nouvelle unité automatisée annexée à l’entrepôt logistique ferroviaire. Les palettes prêtes à l’emploi sont ensuite montées sur les trains et renvoyées à Vittel.

Synergies de transport

Le projet, issu de la volonté de Nestlé Waters France de limiter les impacts de son activité sur l’environnement, a été rendu possible par les synergies de transport, Chep lui proposant d’optimiser le train retour pour le charger avec ses palettes vides. À cela, le loueur a ajouté une boucle routière avec l’implantation, à l’interconnexion des deux boucles, d’un centre de service automatisé sur le site logistique de Combronde. Cette initiative a permis d’évite, la mise en circulation de 3700 camions par an, contribuant à une réduction des émissions de 600 tonnes d’équivalent CO2. « La réussite de cette collaboration réside dans le fait d’avoir pu mutualiser l’ensemble des ressources et d’avoir fédéré l’ensemble des équipes autour d’une idée devenue réalité. Cette solution vertueuse dont le modèle sera inévitablement dupliqué, permet de redynamiser le fret ferroviaire mais aussi la transition énergétique routière pour les derniers kilomètres » a indiqué Jean-François Lagane, Railway logistics manager, chez Nestlé Waters France.

Leader mondial de la location-gestion de palettes, Chep possède 750 centres de service dans le monde et plus de 500 000 points de livraison et collecte utilisés, entre autres, par des groupes internationaux tels que Procter & Gamble, Kellogg’s ou Nestlé, et des PME comme Cémoi et Altho. Le prestataire, qui revendique un parc de 300 millions de palettes et autres conteneurs réutilisables, fait partie du groupe Brambles et emploie environ 11 000 personnes dans le monde.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Economie circulaire

Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Les hausses très brutales des matières premières favorisent l’intégration de plastiques recyclés. - Pour Thierry Bonnefoy, peu de chance que le bilan de 2021 ressemble à celui de 2020, un bon[…]

26/02/2021 | BoissonsTous secteurs
Pusterla 1880 conforte sa position en reprenant Adine

Acquisitions

Pusterla 1880 conforte sa position en reprenant Adine

Moins de ventes, mais plus de bénéfices pour Verallia en 2020

Résultats

Moins de ventes, mais plus de bénéfices pour Verallia en 2020

Ardagh filialise sa division métal

Stratégie

Ardagh filialise sa division métal

Plus d'articles