Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Une bouteille en 100% rPET en Allemagne

Tiziano Polito
Une bouteille en 100% rPET en Allemagne

© Share

Après une phase de tests réussie, la start-up berlinoise Share va commercialiser un million de cols par mois à partir de 2019. -

Les lancements d’emballages issus à 100% de résines recyclées se multiplient un peu partout sur la planète. Après Nestlé Waters aux Etats-Unis, Highland Spring au Royaume-Uni ou encore PepsiCo au Canada, c’est au tour d’une start-up berlinoise, Share, de lancer une eau minérale conditionnée dans une bouteille constituée de polyéthylène téréphtalate (PET) 100% recyclé. Il s’agirait d’une première en Allemagne selon la marque. La bouteille a été testée avec succès pendant quelques semaines dans la chaîne de supermarchés Rewe et le réseau de parapharmacie DM. D’où l’idée de la start-up de démarrer la commercialisation dès 2019, avec un objectif de production d’un million de cols par mois, ce qui permettrait une économie de 200 tonnes de plastique par an. L’emballage est l’œuvre du département design de KHS Corpoplast qui vante à son actif quelque 4000 bouteilles, et a également fourni la souffleuse, une InnoPet Blomax.

Couleur plus foncée 

La bouteille est fabriquée à partir d’une préforme dessinée par Plastipack et remplie par Mineralbrunnen Allgäuer Alpenwasser à Oberstaufen en Bavière du Sud (Allemagne). En l’occurrence, Share propose une eau minérale gazeuse et une eau minérale plate, toutes deux remplies dans cette même usine. D’après Marc Eysel, qui est responsable des ventes en Europe du Nord pour KHS Corpoplast, la production d’une bouteille issue à 100% de rPET ne pose pas de problèmes particuliers, bien au contraire : « La fabrication est en réalité plus simple en raison de la couleur plus foncée de la résine qui permet de chauffer plus facilement la préforme par rapport à de la résine vierge ».  Et d’ajouter : « La machine ne nécessite pas d’adaptations particulières ».

KHS Corpoplast est une des filiales du groupe KHS spécialisé dans les lignes pour le conditionnement et l’emballage de boissons. Basé à Dortmund (Allemagne), le groupe a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 1,37  milliard d’euros avec un effectif de 5070 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

ATT sérialise les bouteilles de vin

ATT sérialise les bouteilles de vin

Advanced Track & Trace (ATT) met en avant sa solution ID Pack Line pour tracer les bouteilles de vin du verrier au consommateur. – La sérialisation se présente comme une solution pour lutter contre la contrefaçon.[…]

12/11/2018 | Traçabilité
Krones muscle ses préformes

Krones muscle ses préformes

Un Pomerol en BIB

Un Pomerol en BIB

Yuka continue de se développer

Yuka continue de se développer

Plus d'articles