Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Une bouteille 100% rPET chez Volvic

Une bouteille 100% rPET chez Volvic

Pour la première fois en France, la marque d’eau minérale du groupe Danone n’utilise que de la matière secondaire. -

Longtemps annoncée, ou évoquée par la direction du groupe, elle est arrivée dans les rayons de la grande distribution sans tambour ni trompette. Elle, c’est la fontaine familiale de 8 l de Volvic. Sa particularité ? Elle est la première bouteille fabriquée entièrement en polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) en France. Jusqu’à présent, le taux d’incorporation de rPET atteignait 50%, notamment pour la bouteille Evian de 1,5 l.

Feuille de route

Fruit de trois ans de développement – en raison des difficultés d’approvisionnement en matière première – au sein du Danone Research Packaging Center, en collaboration avec l’agence de design Team Créatif, elle s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du groupe Danone à l’horizon 2025, qui fixe un objectif de 100% d’emballages « recyclables, réutilisables ou compostables », même si elle n’apporte aucun avantage supplémentaire en termes de recyclabilité par rapport à une bouteille en PET vierge. A peine moins brillante que le modèle en résine vierge, elle affiche sa spécificité sur son étiquette, en papier, et est munie d’un bouchon plus léger ainsi que d’une poignée adaptée pour faciliter la manipulation. En vue du tri, elle peut aussi se compacter. Enfin, la face plane sur le haut de la bonbonne permet de la vider plus aisément.

15% de plastique en moins

Les esprits chagrins estimeront que l’initiative du groupe agroalimentaire français est d’une portée très relative, alors que ce format représente 15% des ventes de la marque en volume. Danone souligne donc en parallèle le gain de 15% réalisé dans l’utilisation du plastique, ou ses actions en faveur du tri et du recyclage en association avec Lemon Tri ou Citeo.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Plastipak s’engage dans le recyclage chimique

Plastipak s’engage dans le recyclage chimique

Le groupe américain s’associe à l’italien Garbo, qui a développé le procédé ChemPET. - Grand groupe d’emballage plastique et de recyclage mécanique – il produit plus de 40[…]

20/06/2019 | Tous secteursPlastiques
La consigne n’emballe pas la canette

La consigne n’emballe pas la canette

Un comité de pilotage pour la consigne

Profession

Un comité de pilotage pour la consigne

Sidel tire un trait sur le passé

Sidel tire un trait sur le passé

Plus d'articles