Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Un record du monde chez Sidel

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Un record du monde chez Sidel

© Sidel

La nouvelle bouteille X-Lite Still de 50 cl pèse 6,5 g. -

Six grammes et demi ! Tel est le poids de la nouvelle bouteille X-Lite Still de 50 cl en polyéthylène téréphtalate (PET) produite sur le Super Combi de Sidel. Présentée comme « la plus légère au monde » et « révolutionnaire », cette bouteille pour l’eau plate cumule les superlatifs. « Par rapport à une bouteille de 12 grammes, la nouvelle solution représente une source impressionnante d’économies, qui peuvent atteindre 1 485 tonnes de PET et 335 000 kWh par an. Au total, on peut ainsi économiser 3 000 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 25 allers-retours entre New York et Paris pour un avion transportant 200 passagers », explique le constructeur qui se réfère à ses équipements de génération précédente.

Ces gains spectaculaires sont directement liés aux performances du Super Combi : cet équipement associe alimentation des préformes, soufflage, étiquetage, remplissage, alimentation des bouchons et bouchage à raison de 91 800 cols à l’heure. Les différentes optimisations autorisent en outre une baisse de la pression de soufflage et de la puissance de chauffe. Sidel recommande le bouchon Novaqua RightCap26 de Novembal pour cette bouteille dotée du fond StarLite Still. Même en incluant l’amortissement des nouveaux moules pour préformes, « deux à quatre mois suffisent pour amortir l’investissement pour une amélioration de ligne prévoyant le passage d'une bouteille PET de 12 grammes à la X-Lite Still de 6,5 g », indique Laurent Naveau, expert packaging chez Sidel.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Soprema ouvre la voie du recyclage des PET complexes

Soprema ouvre la voie du recyclage des PET complexes

Le spécialiste de l’étanchéité a inauguré à Strasbourg l’unité Sopraloop. - Troisième producteur mondial d’isolants et de produits d’étanchéité[…]

18/07/2019 | BoissonsPlastiques
Consigne : la canette veut participer aux concertations

Consigne : la canette veut participer aux concertations

Une campagne pour le tri en ville

Une campagne pour le tri en ville

À quand l’eau de Divonne ?

À quand l’eau de Divonne ?

Plus d'articles