Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Un nouveau laser pour le codage des canettes chez Markem-Imaje

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Un nouveau laser pour le codage des canettes chez Markem-Imaje

Le SmartLase F500.

Le modèle SmartLase F500 permet de graver jusqu’à 2400 caractères à la seconde. -

 

Les lignes de remplissage de boîtes-boissons sont parmi les plus rapides de l’industrie du conditionnement. Markem-Imaje renouvelle son offre de laser dans ce domaine avec une machine à fibre censée apporter de nouveaux gains en termes de vitesse et de fiabilité. Baptisé SmartLase F500, son codeur est capable de graver jusqu’à 2400 caractères par seconde sur les boîtes-boissons à une vitesse de défilement de 640 m/min. Bien que sa performance soit fonction de la complexité du matériau et du message à imprimer, l’équipementier explique, à titre indicatif, que sa machine peut imprimer jusqu'à 1750 boîtes par minute de diamètre 66 mm avec 18 caractères alphanumériques de 2,6 mm de haut.

Diode de pointage

Parmi les améliorations techniques apportées à cette gamme de matériel, la présence d’une diode de pointage facilite les temps de changement de format et accélère les réglages, même sur des petites surfaces. La technologie Intelli’Cool améliore quant à elle le refroidissement du matériel, réalisé avec un seul ventilateur et sans besoin d’une alimentation en eau. Côté fiabilité, Markem-Imaje garantit un temps moyen entre pannes de 100 000 heures, qu’il indique être « parmi les meilleurs de l’industrie ». Enfin, un algorithme permet d’affiner le codage, y compris si les surfaces sont très différentes comme le métal, le plastique, les films souples de manière à obtenir, dans tous les cas de figure, un message clair et parfaitement lisible (voir ci-dessous). 

Markem-Imaje développe des codeurs à jet d’encre dévié, à transfert thermique et jet d’encre thermique ainsi que des machines laser et des systèmes d’impression-pose d’étiquettes. La société, qui emploie 3000 personnes, est une filiale de l’américain Dover. Ce dernier réalise au travers de ses 30 filiales un chiffre d'affaires de 8 milliards de dollars avec un effectif de 29 000 salariés et 50 000 clients. Le siège français de Markem-Imaje, et berceau historique de la société, est situé à Bourg-lès-Valence (Drôme).
 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sleever International primé à Las Vegas

Economie circulaire

Sleever International primé à Las Vegas

Le spécialiste du manchon thermorétractable a été distingué à Pack Expo par un Technology Excellence Award pour le LDPET. - Spécialisé dans les manchons thermorétractables avec une[…]

Le Cese défend une consigne mixte

Economie circulaire

Le Cese défend une consigne mixte

SGT est opérationnel à Chalon-sur-Saône

Economie circulaire

SGT est opérationnel à Chalon-sur-Saône

Refresco pourrait s’offrir trois sites français

Acquisitions

Refresco pourrait s’offrir trois sites français

Plus d'articles