Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité sanitaire

Un logo « interdit aux mineurs » chez Pernod Ricard

Arnaud Jadoul
Un logo « interdit aux mineurs » chez Pernod Ricard

Le groupe français va apposer un nouveau pictogramme sur toutes ses bouteilles pour promouvoir la consommation responsable. -

Les membres de l’Alliance internationale pour une consommation responsable (International Alliance for Responsible Drinking, IARD) s’étaient entendus en janvier 2020 pour apposer sur leurs bouteilles un pictogramme « interdit aux mineurs » à l’horizon 2024. Devançant l’échéance, le français Pernod Ricard a décidé de passer à l’acte dès cette année avec un logo rouge sur fond blanc préconisant une consommation réservée aux personnes majeures. Il rappelle qu’il avait déjà été précurseur en décidant d’apposer un pictogramme « interdit aux femmes enceintes » sur toutes ses bouteilles dès 2007.

« Au moment où tous les acteurs des vins et spiritueux sont durement frappés par une crise sans équivalent, avec notamment en France une baisse historique en volume de la consommation de vins, bière et de spiritueux de 9,8% en 2020, soit une baisse de 28 millions de bouteilles rien que pour les spiritueux, le plus fort recul constaté depuis 30 ans, au moment où bars, restaurants et clubs sont en plein marasme, avec des milliers de faillites attendues dans ce secteur, Pernod Ricard n’a pas renoncé à ses engagements et poursuit sa feuille de route en matière de prévention et d’éducation à la consommation responsable de ses produits », indique le groupe de vins et spiritueux dans un communiqué. D’indiquer que, seul ou avec des partenaires, il développe ainsi plus de 150 initiatives dans le monde pour prévenir des dangers d’une consommation abusive ou inappropriée, protéger les publics à risque comme les mineurs, éduquer à une consommation modérée, « consommer moins, mais mieux ». Pernod Ricard cite notamment, en complément de l’apposition de ce pictogramme, le programme Responsible Party mis en place en 2009 et articulé autour de « soirées responsables », ainsi que sa version numérique, Sharing Good Vibes, déployé sur Facebook et Instagram en avril 2020, et le module de formation « –18 ans, je contrôle ! » destiné à former les personnels de caisse de la grande distribution à la bonne application de l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs.

Pernod Ricard est le numéro deux mondial des vins et spiritueux, avec un chiffre d’affaires de 8,45 milliards d’euros en 2020. Il possède notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute, The Glenlivet, Jameson, le cognac Martell, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sig investit au Mexique

Investissements

Sig investit au Mexique

Pour accompagner la croissance du marché nord-américain, le spécialiste des solutions de conditionnement aseptiques en brique carton va construire une usine à Querétaro. - Pour faire face à sa forte[…]

16/04/2021 | ComplexeBriques
As You Sow obtient des engagements des marques

Economie circulaire

As You Sow obtient des engagements des marques

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Innovation

Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Plus d'articles