Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Tetra Pak investit dans les bouchons en France

Arnaud Jadoul

Mis à jour le 29/06/2021 à 12h55

Sujets relatifs :

, ,
Tetra Pak investit dans les bouchons en France

Le leader des briques en carton lance un programme de 100 millions d'euros dédié aux bouchons attachés. -

En marge de sa participation au sommet Choose France, le 28 juin 2021, à Versailles (Yvelines), Tetra Pak a annoncé un important projet d’extension de son usine de bouchons de Châteaubriant (Loire-Atlantique). L’opération, d’un montant de près de 100 millions d’euros, sera déployée entre 2021 et 2023 « afin, explique le leader des briques en carton pour liquides alimentaires, d’accompagner la transition du site vers la production de bouchons attachés à l’emballage d’ici 2024, conformément à la directive européenne sur les plastiques à usage unique ». « Tetra Pak entend continuer à s’inscrire comme un acteur central de l’innovation écologique en France et un partenaire de confiance pour l’économie et l’emploi local », indique Chakib Kara, le directeur général pour la France et le Benelux, qui précise que cet investissement s'ajoute au programme de 100 millions d'euros par an pendant dix ans pour développer des solutions plus durables. « L'objectif est simple : faire de cette usine de l'ouest de la France le fleuron de la production des bouchons attachés ! », revendique Gilles Tisserand, le directeur de la transformation durable de Tetra Pak pour l’Europe et l’Asie centrale.

Capacité accrue de 30%

L’unité de Châteaubriant dispose actuellement d’une capacité de 4,6 milliards de bouchons par an. D’une surface de 31 000 m², elle abrite 19 lignes de production dédiées à la fabrication de six types de bouchons et emploie 106 salariés. Le programme d’investissement comprend, d’une part, un projet de remplacement de dix lignes, entre 2022 et fin 2023, pour un montant de 40 millions d’euros environ, afin de produire des bouchons attachés. D’autre part, l’extension du site est prévue courant 2021 pour quelque 9 millions d’euros. Elle sera complétée par l’augmentation de 30% de la capacité de production avec la mise en place de 10 lignes supplémentaires de bouchons attachés pour un montant de près de 50 millions d’euros, d’ici à 2022. En parallèle, au moins 30 nouveaux postes seront créés, dont 25 dès 2022. 

L’usine de Châteaubriant, fait partie des quatre établissements de Tetra Pak en France, est l’une des quatre unités de bouchons de Tetra Pak dans le monde. Le groupe d’origine suédoise a réalisé un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros et vendu quelque 183 milliards de briques en 2020. Il emploie 25 300 personnes, dont près de 800 en France.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Lorina sort en canette

Innovation

Lorina sort en canette

La limonade mosellane vise la consommation nomade avec un format slim de 33 cl. - Innovation dans la limonade : Lorina lance la recette originale de sa boisson en canette, devenant ainsi la première de sa catégorie à[…]

16/07/2021 | AluminiumMarketing
Ball investit au Royaume-Uni et en Russie

Investissements

Ball investit au Royaume-Uni et en Russie

Auum livre ses premières machines

Innovation

Auum livre ses premières machines

La revendication d’Ardagh fait « pshitt »

Profession

La revendication d’Ardagh fait « pshitt »

Plus d'articles