Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Terekas allie souplesse et compacité

Tiziano Polito
Terekas allie souplesse et compacité

Les changements de moule sont effectués en 22 minutes sur cette FlexBlow.

Le constructeur lituanien exposait à All4Pack une FlexBlow 2 capable de produire des bouteilles en PET d'une contenance allant de 10 ml à 10 l. -

Les machines linéaires ont toujours constitué un modèle de souplesse en matière de formats dans le domaine de l’injection-soufflage de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET). Sur le salon All4Pack, à Paris-Nord Villepinte en novembre dernier, Terekas exposait une FlexBlow 2 pouvant produire des contenants de capacité comprise entre 10 ml et 10 l, soit une plage considérable pour tout conditionneur de liquides (en photo ci-dessous). Pour autant, les changements d’outillages restent relativement rapides sur cette machine 100% électrique : 22 minutes à peine pour démonter un moule et en remonter un autre afin, justement, de passer d’un type de bouteille à l'autre.

Architecture ouverte

« Nous avons été très attentifs à l’accessibilité, en optant pour une architecture réellement ouverte : l’opérateur entre de plain-pied au cœur de la machine pour réaliser son changement de moule ; il n’a besoin, pour effectuer cette opération, que de dévisser deux vis », explique Linas Zymantas, responsable commercial de la société, rencontré sur le salon. Les cadences varient en fonction du format et du nombres de cavités. Elles s’établissent à 1000 cols à l'heure pour une bouteille de ketchup de 40 g remplie à chaud. En l’occurrence, la machine exposée intégrait un moule à quatre cavités refroidi à l’eau.

Spécialisé dans la fabrication de machines de soufflage linéaires, Terekas revendique une base installée de 400 machines, pour des applications dans les boissons et les liquides alimentaires essentiellement en Europe et en Amérique du Nord.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Tetra Pak personnalisera en numérique

Tetra Pak personnalisera en numérique

En collaboration avec Koenig & Bauer, le fabricant de briques alimentaires intégrera l’impression numérique en 2020 aux États-Unis. - Offrir de nouvelles possibilités en termes de personnalisation et de[…]

17/01/2019 | BoissonsComplexe
Nestlé vise la neutralité plastique

Nestlé vise la neutralité plastique

KFC supprime les pailles en plastique

KFC supprime les pailles en plastique

Heineken opte pour Gebo Cermex au Vietnam

Heineken opte pour Gebo Cermex au Vietnam

Plus d'articles