Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Starbucks va tester la consigne

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Starbucks va tester la consigne

En France, en Allemagne et au Royaume-Uni, la chaîne de cafés lancera cet automne un programme portant sur les gobelets réutilisables. -

Des gobelets réutilisables consignés chez Starbucks ? Ce sera chose faite dans les 3840 magasins d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique d’ici à 2025, et dès cet automne au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. La chaîne de cafés américaine lance, en effet, un programme visant à « réduire la quantité de déchets de gobelets à usage unique ». La démarche sera élargie ensuite « en fonction des opérations locales, des réglementations et des réactions des clients », indique-t-elle dans un communiqué. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de l’enseigne destinée à éliminer les déchets, qui, détaille-t-elle, « comprend le recyclage en magasin et la mise à disposition de vaisselle en céramique, des remises sur les gobelets réutilisables, ainsi que des surtaxes sur les gobelets en papier et le développement d’une économie circulaire via des produits tels que la "Circular Cup", créée à partir de déchets de gobelets en papier ».

Structure rigide, durable et isolante

Les gobelets, disponibles en trois tailles, disposeront chacun d’un numéro d’identification activé au versement de la caution. Le client pourra utiliser son contenant jusqu’à 30 fois et le retourner à Starbucks via un kiosque ou en point de vente. Le montant de la caution sera restitué sous forme de bon d’achat. À l’occasion de ce programme, la chaîne proposera un nouveau modèle, « fabriqué à partir d’un procédé d’expansion breveté permettant d’obtenir une structure rigide, durable, avec jusqu’à 70% de plastique en moins que les gobelets réutilisables actuels, et isolante », précise-t-elle.

Circular & Co

En France, Starbucks rappelle offrir une réduction de 30 centimes sur les boissons servies dans un gobelet réutilisable et proposer le service dans une tasse en céramique pour la consommation sur place. En décembre dernier, l’enseigne a également éliminé toutes les pailles en plastique et introduit le couvercle sans paille. Enfin, ce mois-ci, Starbucks étend à tout le territoire hexagonal la collaboration avec Circular & Co, qui produit des gobelets réutilisables à partir de déchets de gobelets en papier.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Lorina sort en canette

Innovation

Lorina sort en canette

La limonade mosellane vise la consommation nomade avec un format slim de 33 cl. - Innovation dans la limonade : Lorina lance la recette originale de sa boisson en canette, devenant ainsi la première de sa catégorie à[…]

16/07/2021 | AluminiumMarketing
Ball investit au Royaume-Uni et en Russie

Investissements

Ball investit au Royaume-Uni et en Russie

Auum livre ses premières machines

Innovation

Auum livre ses premières machines

La revendication d’Ardagh fait « pshitt »

Profession

La revendication d’Ardagh fait « pshitt »

Plus d'articles