Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Sodastream va passer au métal pour ses concentrés

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Sodastream va passer au métal pour ses concentrés

Campagne de sensibilisation Sodastream.

Le spécialiste de la gazéification de boissons à domicile annonce un plan à cinq ans pour l’environnement. -

Pour aller plus loin dans son combat pour la réduction du plastique à usage unique, le spécialiste de la gazéification des boissons à domicile Sodastream, désormais filiale de l’américain PepsiCo, annonce une stratégie à cinq ans à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, aujourd'hui 22 avril. Mesure emblématique de ce plan : le basculement au métal de l’ensemble de sa gamme de concentrés, actuellement conditionnés dans des flacons en polyéthylène téréphtalate (PET) de 500 et 440 ml, et ce d’ici au début de 2021. « Un changement qui devrait permettre d’économiser près de 200 millions de bouteilles en plastique à usage unique supplémentaires en cinq ans », indique l’entreprise israélienne, qui se présente comme la première marque d’eau gazeuse en volume dans le monde et la deuxième en France. Elle précise que son usine en Israël produit plus de 30 millions de bouteilles de concentré par an et que cette production enregistre un taux de croissance à deux chiffres. « Le passage à des contenants en métal représente donc un défi exceptionnel pour l’ensemble des équipes opérationnelles, marketing et commerciales de Sodastream », ajoute-t-elle. « La crise sanitaire que nous traversons doit nous inciter à réfléchir au monde de demain, complète Antoine Dedobbeler, directeur général de Sodastream France. Le combat porté contre le plastique à usage unique continuera de faire sens, et il est primordial de porter ce message et d’agir dès aujourd’hui. C’est pourquoi nous continuons de nous engager pour la planète en annonçant la suppression du plastique de nos emballages de concentrés pour 2021. »

Autonomie énergétique

Cette annonce s’accompagne d’autres dispositions, telles que des investissements massifs dans les énergies renouvelables. Alors que la principale usine a été équipée cette année de panneaux photovoltaïques, qui fournissent déjà 5% de ses besoins en énergie, un objectif de 20% étant fixé pour 2021, Sodastream envisage aussi de se convertir au gaz naturel et à la cogénération « pour fonctionner avec de l’énergie propre, libérée des énergies fossiles », et faire en sorte que ce site soit complètement autonome sur le plan énergétique d’ici à 2024.

Campagne de sensibilisation

Par ailleurs, faisant le lien entre la crise sanitaire du Covid-19 et la Journée de la Terre, Sodastream lance une campagne de sensibilisation à destination des consommateurs. Son message : « Restons à la maison pour vaincre la pandémie et, lorsque nous aurons réussi, assurons-nous de prendre soin de notre maison à tous : notre planète ». La filiale française renforce également son soutien à l’association No plastic in my sea : lorsque cette campagne aura été partagée 5 000 fois sur Facebook, la marque lui versera 5 000 euros, et 10 000 euros après 10 000 partages.

Selon des prévisions basées sur sa croissance à deux chiffres depuis plus de deux ans en France, Sodastream prévoit d’éviter la consommation de 2 milliards de bouteilles en plastique à usage unique dans l’Hexagone d’ici à 2025. A l’échelle mondiale, ce seraient 67 milliards de bouteilles qui devraient pouvoir être évitées.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

 Sidel muscle ses cobots de palettisation

Technologie

Sidel muscle ses cobots de palettisation

Le constructeur de machines pour les boissons a eu recours à un bras Yaskawa HC20 pour augmenter la charge et l’enveloppe de travail. - CoboAccess_Pal Version M : tel est le nom du dernier palettiseur de Sidel recourant[…]

KHS investit 20 millions d'euros dans la modernisation de son siège

Investissements

KHS investit 20 millions d'euros dans la modernisation de son siège

[Covid-19] Les mesures de Luxe Pack Monaco pour rassurer exposants et visiteurs

Rendez-vous

[Covid-19] Les mesures de Luxe Pack Monaco pour rassurer exposants et visiteurs

William Hayes prend les rênes de Berlin Packaging

Carnet

William Hayes prend les rênes de Berlin Packaging

Plus d'articles