Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sig passe à la réalité augmentée

Tiziano Polito
Sig passe à la réalité augmentée

Les instructions s'affichent sur les lunettes de l'opérateur.

Le constructeur de machines et fabricant de briques carton développe les services à distance. -

Remote services, ou, en français, services à distance : telle est l’appellation de la nouvelle prestation proposée par Sig à ses clients du secteur des boissons. L’idée consiste à se servir de la réalité augmentée pour permettre aux industriels situés aux quatre coins du monde d’intervenir sur une panne et d’y remédier eux-mêmes, grâce aux conseils prodigués à distance par le constructeur. Equipé de lunettes spéciales Epson Moverio, l’opérateur à côté de la machine peut être guidé dans le dépannage grâce aux indications vidéos qui lui sont envoyées par Sig qui observe la scène grâce à ces mêmes lunettes, munies de caméras ; d’autres messages sonores, lui parviennent par casque. La réalité augmentée permet d’incruster toute sorte d’informations dans la scène observée par l’opérateur, par exemple des flèches pour lui montrer où se trouve une molette à dévisser ou un câble à changer.  L’industriel peut ainsi intervenir lui-même sur certaines typologies de pannes qui autrement nécessiteraient une intervention du constructeur, et donc des temps d’attente - et par ricochet des lignes de production à l’arrêt - et des frais supplémentaires. Remote services fait partie de la plate-forme Smart Factory lancée par Sig et qui vise à faire des sites de production de ses clients des usines connectées, dans une typique démarche Industrie 4.0.

Fondé en 1853 et basé à Neuhausen (Suisse), Sig développe des machines pour le conditionnement aseptique de liquides en briques carton et fabrique ces mêmes emballages. La société, qui emploie 5000 personnes et revendique sa présence dans 60 pays, a réalisé en 2017, un chiffre d’affaires de 1,66 milliard d’euros. Toujours en 2017, Sig a produit 33,6 milliards de briques en carton.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Novelis accroît ses capacités au Brésil

Novelis accroît ses capacités au Brésil

Le groupe américain investit 175 millions de dollars dans le laminage et le recyclage de l’aluminium pour canettes et produits de spécialité. - L’américain Novelis, numéro un mondial du recyclage de[…]

15/11/2018 | AluminiumInvestissement
Une nouvelle Gallus chez Jacquelin

Une nouvelle Gallus chez Jacquelin

O-I acquiert près de la moitié d’Empresas Comegua

O-I acquiert près de la moitié d’Empresas Comegua

CCEP France investit à Socx

CCEP France investit à Socx

Plus d'articles