Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Siemens et Coca-Cola partenaires en Chine

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Siemens et Coca-Cola partenaires en Chine

L'entreprise allemande est chargée de numériser dix-huit usines d’embouteillage de la marque américaine dans l’empire du Milieu. -

 

L’industrie 4.0 passe par la collecte, la gestion et l’analyse de milliards de données issues des machines de production. C’est ce qu’on appelle le big data industriel… Le partenariat entre le géant des technologies industrielles, Siemens, et celui des boissons, Coca-Cola, vise justement à mettre en place ce type d’infrastructure à des fins d’amélioration de la productivité, mais aussi pour gérer plus intelligemment la logistique et former des « talents numériques ». Bien que Siemens et Coca-Cola, via sa division achats Coca-Cola Cross Enterprise Procurement Group (CEPG), collaborent depuis 2020, l’accord porte plus précisément sur la Chine, puisqu’il a été mis en place entre Siemens et Swire Coca-Cola China qui embouteille pour le compte de la marque américaine les boissons du groupe dans l’empire du Milieu.

Intelligence artificielle 

Les deux entreprises se sont entendues pour numériser dix-huit usines en voie de construction. Une première étape, déjà finalisée, a porté sur le site de Hangzhou, dans la province du Zhejiang, qui possède une capacité de production annuelle de 550 millions de canettes. L’objectif est maintenant de numériser des centaines de lignes d’embouteillage au cours des deux prochaines années en Chine, puis d’en faire un standard pour les autres usines du groupe dans le monde. La plate-forme de collecte et d’analyse des données de Siemens fera appel à l’intelligence artificielle (IA) et à MindSphere, le système d’exploitation Internet des objets (Internet of Things, IoT) porté par la marque allemande. Siemens apportera également en dot son système d’information pour la gestion de la production (Manufacturing Information System, MIS) qui sera en l’occurrence personnalisé pour les besoins de Swire Coca-Cola. Comme tous les MIS, celui de Siemens analyse la data en provenance des machines à des fins de surveillance, de maintenance et de contrôle de l’efficience.

Économies d'énergie

L’IA permettra d’aller encore au-delà afin d’accroître les performances de l’usine, de réaliser de la maintenance prédictive et de réduire la consommation d’énergie. D’après Siemens, les usines de Swire Coca-Cola économiseront, après son intervention,  près de 10 millions de kWh d’électricité par an, soit l’équivalent de 3200 tonnes de charbon et 7500 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone.  « Les outils numériques ont investi tous les niveaux de l’entreprise, notamment le marketing, les ventes et la chaîne logistique. Tous nos collaborateurs sont équipés d’appareils mobiles qui leur permettent de vérifier les stocks en temps réel, de passer des commandes, de surveiller l’état d’exécution et de prendre des photos. Cela nous aide à réaliser une gestion globale et en boucle fermée des activités de première ligne, de l’exécution, du suivi et de la logistique de production. Nous pouvons dire avec fierté que nous sommes à l’avant-garde de la transformation numérique dans l’industrie des boissons dite traditionnelle », a indiqué Karen So, directrice générale de Swire Coca-Cola. 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La valorisation des capsules de café en aluminium relocalisée en France

Economie circulaire

La valorisation des capsules de café en aluminium relocalisée en France

L’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium et Veolia s’associent pour fournir une seconde vie au matériau et au contenu. - De l’aluminium pour fabriquer de nouveaux objets, du marc de café[…]

Earth Cup exposé à l’Élysée

Rendez-vous

Earth Cup exposé à l’Élysée

LPR ouvre une filiale en Roumanie

Investissements

LPR ouvre une filiale en Roumanie

Starbucks va tester la consigne

Economie circulaire

Starbucks va tester la consigne

Plus d'articles