Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sidel aide Fanta à rajeunir avec sa bouteille Spirale

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Sidel aide Fanta à rajeunir avec sa bouteille Spirale

Depuis le mois de mai, les bouteilles Fanta ont changé de look.

© Coca-Cola Company

Le spécialiste du soufflage de bouteilles en PET a participé au développement du nouveau contenant de la boisson gazeuse. -

Emballages Magazine s'est fait l'écho, en mai, du lancement de Spirale, la nouvelle bouteille de Fanta, qui va remplacer la Splash, présente dans les supermarchés depuis 1940. Pour mémoire, Coca-Cola, qui détient la marque Fanta, a considéré que l'emballage avait besoin « d’une deuxième jeunesse », afin d’être plus attractif en rayon. Si le design a été confié à l'agence Drink Works, c'est Sidel qui est intervenu sur la partie faisabilité du projet. Le constructeur de machines pour le conditionnement des boissons a apporté son expertise dans le soufflage du polyéthylène téréphtalate (PET), lui qui figure parmi les leaders mondiaux de cette spécialité. Les défis techniques étaient nombreux car la marque voulait un emballage attractif mais aussi fonctionnel : les cannelures, en spirale, sont décorées de petites bulles afin de faciliter la préhension ; la partie inférieure du contenant est cintrée, pour donner un effet de torsion mais aussi pour rendre plus agréable la prise en main.

Viabilité du formage

« En s’appuyant dès les premières étapes du projet sur les connaissances et l’expérience de notre fournisseur, nous avons assuré la viabilité du formage, du remplissage et des performances de la bouteille», indique Grégory Bentley, ingénieur emballage chez Coca-Cola, en charge de la coordination mondiale du projet. Comme toutes les boissons gazeuses, le contenant en plastique doit être à même de supporter la pression intérieure, y compris avec un design particulier comme celui-ci, tout en respectant les contraintes physiques subies lors de la production (remplissage, convoyage, etc…), a fortiori à haute cadence, et pendant les étapes logistiques (gerbage, palettisation, …).  « Pour éviter tout problème de perpendicularité, il est essentiel que tous les côtés opposés de la bouteille aient la même longueur développée », explique en l’occurrence Jérôme Neveu, expert en conditionnement chez Sidel. D’ajouter :  «Nous avons optimisé le profil de préhension et l'orientation angulaire du fond pour préserver la géométrie de la bouteille après le remplissage. »

Etiquette alignée 

Parmi les autres contraintes à respecter, l’espace réservé à l’étiquette devait être aligné sur celui des bouteilles Sprite et Contour de manière à assurer une bonne lisibilité dans le rayon mais aussi pour que l’étiqueteuse, sur la ligne, puisse passer d’un produit à un autre facilement. Sidel a déplacé cette réserve vers le col sans que cela ne porte préjudice au design. La Spirale se décline dans les formats 500 ml, 1 l, 1,5 l et 2 l. Une seconde bouteille Spirale de 500 ml a été développée par Sidel pour assurer la stabilité des contenants sur les étagères inclinées, dites à chargement automatique, avec les bouteilles qui avancent par gravité, typiquement utilisées dans les armoires réfrigérées. Le constructeur indique qu'il a été obligé de recaluler très précisément le nombre de bulles le long des cannelures qui forment la spirale.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

 Un double habillage pour Absolut

Un double habillage pour Absolut

Pour l’édition limitée 2017, un sleeve à double face recouvre une bouteille à paillettes. - Pour la fin de l’année et sa traditionnelle édition limitée, Absolut Vodka a choisi un[…]

08/12/2017 | DesignVerre
Une formule mathématique pour un « pop » parfait

Une formule mathématique pour un « pop » parfait

Cosfibel Premium prend soin du whisky Bunnahabhain

Cosfibel Premium prend soin du whisky Bunnahabhain

Reynolds réduit la voilure en Asie

Reynolds réduit la voilure en Asie

Plus d'articles